La Ville adhère au Défi pissenlits et fait place à la biodiversité dans ses espaces verts publics
La Ville est heureuse d’annoncer son adhésion au populaire Défi pissenlits, ainsi que la reconduction de son projet-pilote de gestion écologique de la végétation sur 20 espaces verts municipaux, deux initiatives en faveur de la sauvegarde des insectes pollinisateurs qui font place à une plus grande biodiversité dans notre paysage urbain.
Défi pissenlits
Les Johannaises et Johannais sont invités à retarder la tonte de leur gazon dès la fin avril-début mai, en vue de laisser pousser les pissenlits naturellement présents dans la pelouse. Il est suggéré d’attendre 2 à 3 semaines afin de laisser le temps aux abeilles de se nourrir, avant de tondre. Grâce à ce coup de pouce, les abeilles ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes.
Affichettes
Les citoyens qui joignent le mouvement et qui désirent inspirer leur entourage sont invités à télécharger et imprimer l’affichette officielle, disponible sur le site web sjsr.ca/defi-pissenlits. Une quantité limitée d’affichettes imprimées (une affichette par adresse) est aussi offerte aux endroits suivants, dès le lundi 17 avril : hôtel de ville, 3 bibliothèques municipales, Service de l’urbanisme.
Espace de biodiversité
La Ville reprend son projet-pilote de gestion écologique de la végétation initié en 2020 sur des terre-pleins, parcs et bordures de rues, à la suite de résultats concluants. En effet, en plus d’être utile pour les pollinisateurs, la végétation laissée plus haute a démontré une meilleure résistance à la sécheresse et aux espèces invasives, tout en permettant de réduire les ressources liées à son entretien.
L’approche de gestion écologique consiste à laisser la nature se développer en entretenant le terrain pas plus que nécessaire, selon le contexte du site et sa fonction dans le tissu urbain. Cette pratique améliore la structure des sols et contribue à la réduction des îlots de chaleur et du ruissellement, en plus de diminuer l’empreinte environnementale de la Ville. S’ajoutant aux neuf espaces verts déjà sélectionnés par le passé, 11 autres sites recevront généralement de 1 à 3 tontes par saison :
1. Espace vert, chemin Saint-André, angle du boulevard Saint-Luc
2. Terrain vacant à côté de la bibliothèque Saint-Luc
3. Fossé et espace planté d’arbres, rue Bernier (face à Gagnon, la Grande Quincaillerie)
4. Terre-pleins, boulevard de Normandie, de Saint-Michel à Neuve-France
5. Parc du Domaine-de-Beauchamp, rue Champlain
6. Terre-plein, rue Laurier
7. Réservoir Landry, avenue Landry
8. Espace vert à l’entrée du parc Goyette, rue Bellerive
9. Bassin ensemencé et jardin pour monarques, Domaine Trinity
Ajouts 2023
10. Divers espaces végétalisés du parc et de son stationnement, Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard
11. Terre-plein, rue Vanier
12. Élargissements de trottoirs, 9e Avenue
13. Fossés, Chemin des Patriotes Ouest, à partir du Chemin du Clocher jusqu’à son extrémité sud
14. Jardin de la Neuve-France
15. Jardin Louis-Marcel-Raymond
16. Abords de la piste cyclable, parc Pierre-Le Moyne-d’Iberville (entre la 2e Rue et Honoré-Mercier)
17. Passerelle Jean-Martin sud, rue Petit
18. Terre-plein du passage piétonnier, rues Cyrille-Côté et Berthelot
19. Terre-pleins des stationnements incitatifs, terminus d’autobus
20. Parc des Bouleaux
La création de ces espaces de biodiversité est une mesure d’adaptation aux changements climatiques, respectueuse de l’humain, de l’environnement et des ressources. Il s’agit d’une action en cohérence avec les diverses initiatives de verdissement de la Ville, ainsi qu’avec sa Stratégie de développement durable 2030. Pour en savoir plus : sjsr.ca/biodiversite.
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite