Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu procèdera à un inventaire du milieu dans le secteur Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu procèdera à un inventaire du milieu dans le secteur Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a mandaté la firme LBP Évaluateurs agréés afin de mettre à jour le rôle d’évaluation pour les immeubles situés dans le secteur Saint-Jean-sur-Richelieu. Des lettres informant de cette démarche seront envoyées aux citoyens entre la mi-octobre et la mi-novembre 2023 et les visites de propriétés auront lieu en 2024. Cette opération a pour but de mettre à jour des données descriptives de chacune des propriétés afin d’assurer l’équité des valeurs inscrites au rôle d’évaluation foncière.

Signée par LBP Évaluateurs agréés et par la Ville, la lettre invitera les citoyens à remplir un formulaire en ligne, dans les 30 jours suivant la réception de celle-ci, pour déclarer les travaux intérieurs et extérieurs réalisés sur leur propriété. Une visite de propriété sera ensuite réalisée l’an prochain par des évaluateurs afin de valider les informations obtenues.

Selon la Loi sur la fiscalité municipale, l’évaluateur ou son représentant peut visiter et examiner un bien situé sur le territoire de la municipalité, et le propriétaire ou l’occupant ne peut en refuser l’accès, de même qu’il est tenu de fournir à ce dernier les renseignements utiles dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Pour en savoir davantage, on peut visiter le sjsr.ca/maintien-inventaire.

Rappelons qu’au moins à tous les 9 ans, la Ville doit s’assurer que les données inscrites à la fiche des propriétés de l’ensemble du territoire sont à jour. Par ailleurs, les visites de propriétés débutées dans les secteurs Iberville et Saint-Athanase l’an dernier se poursuivront dans les prochains mois.

Tel que souligné dans la correspondance, les citoyens qui ont besoin d’assistance pour remplir le formulaire ou qui désirent obtenir de l’information au sujet de ce processus d’inventaire sont invités à contacter le personnel de la firme LBP Évaluateurs agréés au 514 384-4221 poste 8051, ou par courriel à epropriete@lbpevaluateurs.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite