La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’attaque aux nids-de-poule
Afin d’assurer la sécurité et la mobilité des usagers de la route, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a amorcé son opération intensive de colmatage des nids-de-poule. Cette année, un nouvel outil s’ajoute à l’équipement des cols bleus : l’intelligence artificielle.
Lancée le 17 avril, l’opération 2023 permettra de remplir les trous et les crevasses qui se sont développés avec les épisodes de gel et dégel printanier. Au total, cinq équipes sont déployées quotidiennement sur le territoire. Leurs efforts s’ajoutent aux interventions d’urgence réalisée à l’année.
Les travaux sont planifiés sur les différents axes routiers selon le flux de circulation et l’état de la chaussée. Plus de 650 kilomètres de rues seront sillonnés au cours des prochaines semaines. Les parcours des différentes équipes sont déterminés de façon à optimiser le travail.
Rappelons que les opérations doivent se faire dans des conditions météorologiques spécifiques. La chaleur et les chaussées sèches sont les meilleures amies des cols bleus.
L’intelligence artificielle pour repérer les nids-de-poule
Pour gagner en efficacité et obtenir une meilleure vue d’ensemble de l’état de sa chaussée, la Ville a mené l’an dernier un projet-pilote d’identification des nids-de-poule à l’aide de l’intelligence artificielle. Ce dernier ayant été concluant, ce nouvel outil fait maintenant partie intégrante du plan de lutte aux imperfections routières.
Le City Rover est une application mobile qui fonctionne sur un cellulaire. Monté sur le pare-brise d’un véhicule municipal, il détecte automatiquement les fissures, trous et crevasses présents sur la chaussée. Il collecte l’ensemble des données sur une carte routière, ce qui permet d’identifier les priorités des équipes de colmatage.
Toujours possible de signaler un nid-de-poule
Les citoyens peuvent toujours signaler un nid-de-poule à l’aide du formulaire disponible en ligne au www.sjsr.ca/nid-de-poule
Il est aussi possible de contacter le Service des travaux publics par téléphone, 450 357-2238, durant les heures d’ouverture, du lundi au jeudi de 7h15 à 12h et de 13h à 16h30, et le vendredi, de 7h15 à 11h45.
La Ville requiert la collaboration des citoyens, afin qu’ils remplissent une seule requête pour signaler un nid-de-poule. Les demandes multiples engorgent le système informatique et complexifient le travail des équipes. Les travaux sont effectués selon les priorités d’intervention.
Pour signaler un nid-de-poule sur les autoroutes et les bretelles de sortie, on doit joindre le ministère des Transports du Québec en composant le 5-1-1.
Des conseils pour les automobilistes
Même si les équipes s’affairent aux réparations, des trous se forment au quotidien sur les différentes artères, et ce, partout en province. Voici quelques conseils pour adapter sa conduite aux conditions printanières.
- Laissez assez d’espace entre son véhicule et celui qui précède afin de bien voir la route et éviter les nids-de-poule.
- S’il est impossible d’esquiver un nid-de-poule, ne freinez pas avant de le heurter, car cela peut causer encore plus de dommages à la voiture. Il est préférable de relâcher la pédale de frein avant l’impact.
- Maintenez toujours la bonne pression de gonflage des pneus (un pneu trop gonflé risque plus de voir sa structure endommagée, tandis qu’un pneu trop mou peut amener la roue à plier ou à se briser).
DANS L'ACTUALITÉ
Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!
Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.
Lire la suite