Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville harmonise ses méthodes de déneigement pour la saison 2023-2024

La Ville harmonise ses méthodes de déneigement pour la saison 2023-2024

Soucieuse d’apporter des ajustements qui permettront un service optimal et une sécurité accrue, la Ville annonce qu’elle harmonise ses méthodes de déneigement, ce qui entraînera des changements dans certains quartiers lors de la prochaine saison hivernale. 

Ces modifications toucheront uniquement les citoyens dont le déneigement se fait vers la gauche, c’est-à-dire dans les secteurs où la neige est poussée vers le centre de la rue ou le terre-plein central. L’hiver prochain, elle sera plutôt tassée à droite et sera placée en bordure de rue pour être éventuellement ramassée là où il y a des trottoirs.

Cette décision est prise dans le but d’harmoniser les opérations à l’échelle de la municipalité. Actuellement, 82 kilomètres de route, soit 14% du territoire est déneigé à gauche. L’autre 86% est déjà déneigé à droite. Cette mince proportion nous oblige toutefois à multiplier les équipements et la main-d’œuvre, ce qui fait grimper les coûts et n’optimise pas les opérations.

Au fil des ans, il a aussi été démontré que le déneigement à gauche pose un enjeu au niveau de la sécurité routière, puisqu’il peut compromettre la visibilité aux abords des intersections et terre-pleins. Il restreint également le passage des véhicules d’urgence, lorsque des voitures sont stationnées en bordure du trottoir. À cela s’ajoute l’attrait des amoncellements pour les enfants qui y improvisent des glissades pouvant s’avérer dangereuses.

Un avis estival pour se préparer au changement

Même si l’hiver est encore loin, la Ville fait cette annonce en amont, afin que les citoyens concernés puissent se préparer à la prochaine saison. Actuellement, ceux-ci n’ont pas de remblais de neige devant leur entrée ou stationnement, après le passage des déneigeurs. Il y en aura à l’hiver 2023-2024, ce qui les forcera à changer leurs habitudes lors des bordées.

Les secteurs visés par cet avis sont les quartiers de Normandie, Saint-Gérard, Notre-Dame-Auxiliatrice, Saint-Lucien et Saint-Edmond dans le secteur Saint-Jean ainsi que les quartiers Sacré-Cœur et du Pélican dans le secteur Iberville. La Ville estime qu’environ 4700 propriétés sont touchées.

Mentionnons que Saint-Jean-sur-Richelieu est l’une des dernières villes au Québec qui effectuait toujours du déneigement à gauche. Cette pratique a été délaissée depuis plusieurs années à l’échelle provinciale.

Chaque hiver, le territoire entretenu et déneigé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est vaste et contient : 875 kilomètres de voie de circulation, 273 kilomètres de trottoirs, une quarantaine de stationnements publics, un terminus, un aéroport et près de 2800 bornes d’incendie.

La Ville remercie les citoyens pour leur future collaboration. Pour plus d’information, la carte des secteurs touchés ainsi que la liste des rues, les citoyens sont invités à visiter le sjsr.ca/enlevement-neige

DANS L'ACTUALITÉ

Photo des danseurs

Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai

Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.

Lire la suite