Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville lève l’état d’urgence local

La Ville lève l’état d’urgence local

48 heures après son entrée en vigueur, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu déclare la levée de l’état d’urgence local. Une décision qui s’explique par le retour de l’alimentation en eau potable sur l’entièreté du territoire.

La nuit du 30 novembre au 1er décembre a été couronnée de succès pour les équipes municipales qui ont rétabli l’approvisionnement en eau à plus de 26 000 résidences, entreprises et industries. Cette opération, dont plusieurs facteurs rendaient imprévisibles, s’est déroulée rondement.

À 3h30, la pression était revenue à la normale pour l’ensemble des adresses des secteurs Saint-Jean, Saint-Luc et L’Acadie. Pendant la remise en service du réseau, trois bris d’aqueduc ont été répertoriés sur des conduites secondaires et ont immédiatement été pris en charge par les équipes sur le terrain.

Avis d’ébullition maintenu au minimum jusqu’à dimanche

Un avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur pour la rive ouest. Il est primordial de suivre cette consigne, puisque le niveau de risque de contamination est plus important avec les circonstances exceptionnelles vécues cette semaine. Rappelons que l’eau doit être bouillie 1 minute avant d’être consommée.

Sous recommandation de la Direction de santé publique de la Montérégie, l’avis d’ébullition sera maintenu au moins jusqu’à dimanche. Une série de tests doivent démontrer l’absence de coliformes dans l’eau pour permettre la levée de l’avis d’ébullition.

La Ville fera une annonce au moment de la levée de l’avis préventif via son site web, sur la page Facebook ainsi que les différents systèmes d’alerte par appel téléphonique et texto.

DANS L'ACTUALITÉ

Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février

Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…

Lire la suite