Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   Programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026 : un plan axé sur la pérennité des infrastructures et la qualité de vie

Programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026 : un plan axé sur la pérennité des infrastructures et la qualité de vie

Le conseil municipal a adopté, lors de la séance du 20 juin, son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2024 à 2026. La Ville planifie près de 200 projets d’une valeur de 478,5M$ sur trois ans, dont 152,9M$ en 2024.

Le but premier d’un tel exercice est de dresser un inventaire des projets à réaliser et de les prévoir dans le temps. Il est important de souligner qu’une inscription au PTI ne constitue pas en un engagement d’investir, mais plutôt en une planification des besoins à considérer.

Cette année, la criticité des actifs, les obligations légales, l’instabilité des marchés et de la main-d’œuvre ainsi que la hausse des taux d’intérêt ont teinté les prises de décisions.

Le conseil s’est donné comme priorité d’assurer la pérennité des infrastructures, viser le développement durable et maximiser les opportunités des financements externes. D’ailleurs, pour le présent exercice, 32% du PTI est défrayé par des subventions, contributions ou une croissance des revenus.

Investir pour la pérennité des infrastructures

La Ville intensifiera ses investissements dans la réfection des infrastructures, de la chaussée et du remplacement de véhicules (82,5M$) ainsi que dans la gestion des eaux (64,9M$), en poursuivant notamment son obligation de séparer les réseaux, ce qui représente environ 60% de cette somme.

L’environnement et la mobilité durable mis de l’avant 

Le PTI prévoit des investissements de 24,5M$ en environnement, dont près du quart iront pour la mobilité durable : trottoirs, traverses et sentiers piétons, pistes cyclables et corridor scolaire. À cela s’ajoutent l’aménagement et la mise en valeur de deux nouveaux parcs naturels (Carillon et Boisé Fortier).

Conserver ses actifs et bonifier les aires de loisir

D’importantes interventions seront aussi réalisées pour le maintien des actifs existants (20,1M$). Celles-ci sont guidées par le Plan de développement des biens immobiliers et comprennent notamment les rénovations de la caserne 1 (secteur Saint-Jean) et du Centre culturel Fernand-Charest.

La Ville prévoit injecter près de 16M$ pour l’aménagement de parcs et d’aires de loisir, ce qui affecte directement le bien-être des familles. On compte parmi les projets majeurs la création du parc Bella à Iberville ainsi que l’ajout d’un parc canin du côté Saint-Luc.

De grands projets pour notre communauté :

Les yeux tournés vers le futur, le conseil souhaite poursuivre le développement de la ville avec des projets porteurs pour la communauté et les prochaines générations. Ces investissements sont prévus pour la qualité de vie des citoyens et la sécurité;

  • Construction d’un Complexe municipal
  • Acquisition de terrains en vue de la construction d’écoles
  • Réaménagement du Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard
  • Acquisition de terrains et études de circulation | Centre des congrès
  • Bonification des glaces intérieures
  • Patinoire extérieure réfrigérée

L’exercice du PTI montre l’importance d’investir pour le maintien et le développement de nos actifs, afin de s’éviter un rattrapage significatif dans le futur. Ces investissements, qui se font maintenant dans un contexte inflationniste et à fort taux d’intérêt, mettent de la pression sur l’équilibre financier. La Ville entend intensifier le virage dans la diversification de ses sources de revenus pour maintenir un budget équilibré.

Pour connaître l’ensemble des projets inscrits au PTI 2024 à 2026, consultez le sjsr.ca/pti-2024.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite