Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   Travaux de réfection majeurs au poste de pompage Champlain : les citoyens, commerces et industries desservis sont invités à limiter leur utilisation d’eau

Travaux de réfection majeurs au poste de pompage Champlain : les citoyens, commerces et industries desservis sont invités à limiter leur utilisation d’eau

Des travaux majeurs de réfection d’équipements arrivant à leur fin de vie utile sont planifiés de la fin janvier à début avril 2023 au poste de pompage Champlain. En vue de limiter les impacts environnementaux du déversement, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) sollicitent la collaboration des citoyens desservis par le poste Champlain afin de réduire leurs rejets d’eaux usées à l’égout, particulièrement durant la première étape des travaux.

La 1re étape, qui nécessitera l’arrêt complet du poste, du 30 janvier au 6 février, inclura l’installation d’un pompage temporaire visant à limiter considérablement les déversements d’eaux usées lors des travaux principaux prévus à l’étape subséquente.

Lors de cette 1re étape, les citoyens concernés par la demande de réduction d’eaux usées sont ceux résidant dans le secteur Iberville, d’une partie des secteurs Saint-Athanase et Saint-Jean, ainsi que dans la municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois. Les résidents des secteurs Saint-Luc, L’Acadie, de l’île Sainte-Thérèse, ainsi que de certaines zones dans les 2 secteurs touchés ne sont pas visés par cette mesure, puisqu’ils ne sont pas desservis par le poste de pompage Champlain. On peut visionner ces zones et secteurs johannais en détail, sur une carte interactive disponible sur le site web sjsr.ca/reduction-eau.

Ce déversement s’effectue en accord avec les exigences du MELCCFP et des mesures d’atténuation sont prévues. Les industries, commerces et institutions utilisant de grandes quantités d’eau seront également mis à contribution pour diminuer leurs rejets d’eaux usées.

Essentiels à la pérennité du poste Champlain, ces travaux, qui s’élèvent à 1,4 M$, consistent au remplacement de la mécanique intérieure du puits humide et de ses équipements connexes. Durant la 2e étape, du 6 février au 3 avril, le pompage temporaire en fonction acheminera 85% des eaux usées à la station d’épuration afin de les traiter. Cette importante réfection apportera plusieurs améliorations, permettant entres autres de réduire le volume des déversements de 88 % lors de travaux d’entretien ultérieurs. En service depuis 1997, le poste de pompage Champlain dirige environ 60% des eaux usées du réseau vers la station d’épuration pour leur assainissement.

Pour des raisons de sécurité durant la période des travaux, les activités de pêche sur glace notamment observées en berge de la rivière Richelieu, entre les rues Loyola et Notre-Dame, seront interdites puisque le déversement d’eaux usées est susceptible d’affecter l’épaisseur de la glace ainsi que la qualité de l’eau.

Mesures d’atténuation

Ces travaux sont planifiés durant l’hiver par la Ville, au moment où les activités sur la rivière sont restreintes, et afin de minimiser les impacts sur l’environnement.

La Ville remercie les citoyens de diminuer leurs rejets d’eaux usées à l’égout durant la période des travaux, mais plus spécifiquement du 30 janvier au 6 février prochain, en :

  • réduisant leur consommation d’eau;
  • reportant l’utilisation du lave-linge, du lave-vaisselle et du broyeur à déchets;
  • ne jetant en aucun temps, dans la toilette ou dans l’évier, les résidus de table, les matières solides (tampons, serviettes hygiéniques, condoms, soie dentaire, lingettes humides, gants et masques sanitaires, etc.).
  • disposant de tous types de médicaments auprès de sa pharmacie gratuitement, et non dans la toilette.

DANS L'ACTUALITÉ

Déchets indésirables dans les eaux usées

Saviez-vous que chaque année, 150 tonnes de déchets indésirables sont jetées à la toilette et au lavabo ? Les déchets de tables, produits d’hygiène et résidus dangereux, dégradent les équipements d’assainissement…

Lire la suite