Verdis ton quartier : les Johannaises et Johannais invités à profiter d’une nouvelle aide financière pour la plantation d’arbres
Les Johannaises et Johannais sont invités à profiter d’une nouvelle aide financière offerte par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour réaliser la plantation d’arbres sur leur terrain. Une belle opportunité d’enrichir son milieu de vie des bienfaits que procurent ces précieux végétaux.
L’aide financière consiste en un remboursement de 50% du coût d’achat de l’arbre, excluant les frais de plantation et les taxes, jusqu’à concurrence de 100 $ par arbre, pour un maximum de deux arbres par an et par unité d’évaluation. Le programme est disponible jusqu’à épuisement des fonds dédiés.
Principaux critères du programme
- les propriétaires ou représentants autorisés d’un immeuble résidentiel ou mixte résidentiel et commercial situé sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu sont admissibles à ce programme;
- les arbres acceptés sont les conifères ayant une hauteur minimale de deux mètres, et les feuillus d’au moins deux mètres de hauteur et dont le diamètre atteint minimalement 2,5 centimètres mesuré à hauteur de souche (DHS), soit à quinze centimètres au-dessus du sol;
- l’arbre doit être planté dans le sol et non dans un récipient;
- il ne doit pas être un arbre de remplacement exigé en vertu du règlement sur l’abattage d’arbres;
- la localisation et la méthode de plantation doivent suivre les lignes directrices du guide de l’arbre de la Ville;
- les demandes sont admissibles à compter du 5 avril 2023, et une seule demande par immeuble est autorisée annuellement;
- le demandeur doit autoriser un représentant de la Ville à procéder, en personne, à des vérifications sur la conformité de la plantation et des informations inscrites sur le formulaire.
Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur demande, accompagnée des documents pertinents, via le formulaire en ligne à sjsr.ca/achat-arbre.
En plus d’embellir le paysage et de constituer un refuge pour la biodiversité, les arbres de la forêt urbaine offrent une multitude de services socioéconomiques à faible coût. Ils sont aussi de précieux alliés dans la lutte aux changements climatiques et la réduction des îlots de chaleur.
Ce programme est une autre action concrète visant à augmenter le couvert forestier urbain qui découle de la politique de l’arbre de la Ville adoptée en décembre dernier. Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/politique-arbre.
DANS L'ACTUALITÉ
Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai
Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.
Lire la suite