Violence conjugale : la Ville se dote d’un nouvel outil pour soutenir ses employé.e.s
Leader en matière de prévention et de sensibilisation à la violence conjugale en milieu de travail, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce la mise en place d’une ligne externe de signalement dédiée à ses employé.e.s. Elle devient ainsi l’une des premières municipalités du Québec à se doter d’un tel outil.
Consciente que la violence conjugale est une problématique complexe dont les conséquences humaines, sociales et économiques sont considérables pour toute la société et soucieuse de contribuer au bien-être de ses quelque 1000 employés.es, la Ville a fait appel à l’expertise d’ALIAS pour la création de ce nouveau système confidentiel, simple d’utilisation et disponible en tout temps.
« Le milieu de travail est souvent l’ultime refuge des personnes victimes de violence conjugale. C’est important pour nous que nos employé.e.s sachent que nous sommes là pour les aider, peu importe le lieu où la violence se produit. Un seul appel ou un clic en ligne et nous sommes prêts à déployer toutes nos ressources dans les minutes qui suivent », souligne le directeur des ressources humaines de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Julien Dumouchel.
« ALIAS est fier de contribuer à ce projet d’une grande valeur sociale, tout en aidant les organisations à répondre à leurs obligations de protection et de sécurité envers leurs employés. Toutes nos interventions sont menées dans le respect et la bienveillance. Elles permettent de coordonner avec efficience les actions des diverses parties prenantes impliquées dans ces situations complexes », déclare Vicky Poirier, présidente et fondatrice de la société ALIAS, ligne de signalement.
Aller au-delà des obligations légales
Cette initiative s’ajoute à l’adoption par la Ville, en octobre 2022, de sa première Politique interne en prévention de la violence conjugale et familiale qui a depuis donné lieu à la création d’un Plan de sécurité pour les employé.e.s (incluant un service de transport et d’hébergement sécurisé gratuit) et la mise en place du programme Ambassadeurs auquel participent 65 employé.e.s volontaires. Ces deux actions vont au-delà des obligations légales qui incombent aux employeurs.
L’ensemble du personnel a également bénéficié de séances d’information offertes par des représentantes de la Maison Hina, et ce, pour sensibiliser chaque travailleur au phénomène de la violence conjugale et leur permettre d’en repérer les signes rapidement.
Soulignons en terminant que la ligne ALIAS permet également aux employé.e.s de dénoncer toute situation répréhensible vécue en milieu de travail, et ce, dans la plus grande confidentialité et avec la certitude que l’information sera traitée objectivement et rapidement.
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