Accueil   >   Communiqués de presse   >   Dès le 14 mai, la période de questions devancée en séance du conseil

Dès le 14 mai, la période de questions devancée en séance du conseil

Les élus et l’administration de la Ville se font une priorité de répondre aux interrogations de la population. Afin d’offrir une plus grande flexibilité aux citoyens présents en séance du conseil, la période de questions du public est devancée en début de soirée, dès la prochaine rencontre au calendrier, soit le 14 mai.

Les membres du conseil ont adopté à l’unanimité, le 30 avril, le règlement 2294 qui vient modifier le règlement 1699 relatif à la régie interne au conseil municipal.

Ainsi, dès la prochaine séance, le point 4 de l’ordre du jour sera modifié comme suit : Retour sur la période de questions de l’assemblée précédente et période de questions. Avec ce changement, la plage qui était réservée à la population en fin d’assemblée sera retirée.

Rappelons que le règlement de régie interne prévoit que la durée de la période de questions est de 60 minutes. Une seule question par personne est autorisée et le temps d’intervention total est limité à cinq minutes. Les citoyens qui souhaitent s’exprimer publiquement doivent s’inscrire au registre à l’entrée en mentionnant l’objet de leur question.

Si toutes les personnes qui se sont inscrites au registre sont intervenues et que la période de 60 minutes n’est pas expirée, la personne qui préside une séance peut permettre à un citoyen d’intervenir une deuxième fois.

Une question doit être dans la forme interrogative et ne contenir que les mots nécessaires pour obtenir les renseignements demandés. Elle doit se rapporter à un sujet d’intérêt public qui relève de la compétence de la Ville.

« Cette décision a été prise afin d’accommoder les citoyennes et citoyens qui souhaitent nous poser une question, sans toutefois assister à l’entièreté de la séance du conseil. Nous souhaitons ainsi alléger les soirées de ceux qui viennent avec leurs enfants, qui ont des horaires chargés ou encore des obligations personnelles », explique la mairesse Andrée Bouchard.

DANS L'ACTUALITÉ

Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février

Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…

Lire la suite