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L’accès à la structure est maintenu : la Ville procède à une inspection préventive de la passerelle de Normandie

Lors de travaux de routine effectués par le Service des infrastructures et de la gestion des eaux, des employés municipaux ont constaté la chute de fragments de béton sous l’un des escaliers de la passerelle de Normandie, le mardi 13 février. De manière préventive, la Ville annonce qu’elle procèdera à une inspection de la structure au cours des prochains jours.

Le Service des travaux publics a installé dans la même journée des barrières temporaires, afin de limiter l’accès aux citoyens sous les deux escaliers de la passerelle de Normandie, bien que l’effritement ait été constaté du côté de la rue Neuve-France.

Une analyse préliminaire indique que la structure des escaliers n’est pas affaiblie et leur stabilité n’est pas menacée, donc l’accès à la passerelle est maintenu. Le béton qui s’est détaché recouvrait l’armature. C’est ce qu’on appelle du délaminage.

Soulignons que le niveau de dégradation du béton sous les escaliers est plus avancé que sur l’ensemble de la structure. Pour le moment, il n’y a pas d’indicateurs à l’effet que la chute de fragments au-dessus de l’autoroute 35 ou des rues de la Neuve-France et de la Sousbretonne pourrait survenir.

La démolition de la passerelle prévue à l’automne 2024

Au cours des prochains jours, une inspection préventive de l’ensemble de la passerelle de Normandie sera effectuée par une firme externe en génie-conseil. La Ville appliquera les recommandations urgentes et nécessaires qui découleront de cette analyse, d’ici à la démolition de la passerelle prévue à l’automne 2024.

Par ailleurs, mentionnons que la structure atteindra sa fin de vie utile cette année. Cette date est connue depuis 2010, alors qu’un rapport rédigé par Les consultants SM statuait en ce sens. En 2019, une seconde évaluation réalisée par EXP a confirmé cette conclusion.

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