Protection de l’environnement et de la rivière Richelieu : la Ville limite temporairement le développement dans le secteur Saint-Eugène
Engagé en faveur de la protection de l’environnement et de nos ressources naturelles, le conseil a déposé un avis de motion à la séance du 19 mars en vue de l’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui limite les nouvelles constructions et les nouveaux certificats d’autorisation d’usage pouvant engendrer une augmentation de rejets dans le réseau d’égout du bassin versant de la station de pompage Saint-Maurice, située dans le quartier Saint-Eugène.
Cette mesure exceptionnelle, qui met un gel dès maintenant sur certaines demandes de permis et certificats dans le secteur visé, a pour objectif d’agir proactivement pour éviter des surverses illégales d’eaux usées non traitées dans la rivière Richelieu. Cette décision est prise, alors que les plus récentes analyses de la Ville montrent que la capacité des infrastructures de cette zone a atteint sa limite.
Le secteur concerné, qui est d’une superficie de 2,8 km2, est situé sur la rive ouest du Richelieu. Il est délimité par les rues Towner au nord, la rue Belvédère au sud, le boulevard du Séminaire sud à l’ouest et de la rivière à l’est. Une carte détaillée est disponible au www.sjsr.ca/rci.
Mise en œuvre de diverses solutions
Parallèlement à l’adoption du RCI, la Ville travaille sur des solutions pour réduire la pression sur le réseau dans ce secteur. Celles-ci passent par l’augmentation de la capacité du poste de pompage Saint-Maurice et la réduction des infiltrations d’eaux parasitaires.
En 2024, il est prévu d’obtenir les plans et devis pour la réalisation de travaux à la station de pompage Saint-Maurice et faire la demande de certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour l’augmentation de sa capacité. Il faut prévoir environ un an pour l’obtention du certificat. Si bien que l’appel d’offres pour les travaux et leur réalisation iront probablement en 2026.
Outre cet investissement, la Ville poursuivra ses recherches afin d’identifier les sources d’infiltration d’eau parasitaire dans le secteur. On fait notamment référence aux bâtiments dont les gouttières, pompes d’assèchement ou drain de fondation sont raccordés à l’égout sanitaire, alors que les eaux devraient être rejetées dans l’égout pluvial ou en surface sur le terrain. Ces raccordements illégaux mettent une pression supplémentaire sur le réseau.
Depuis 2009, plus de 1400 résidences ont été inspectées dans le secteur visé, soit près de 75% du bassin. De ce nombre, 161 contrevenants ont été identifiés et ont reçu un avis de non-conformité qui les oblige à corriger leur raccordement problématique.
Un geste nécessaire et responsable
En agissant en amont, la Ville pose un geste nécessaire et responsable pour la protection de la rivière Richelieu. D’ailleurs, bien que les surverses soient permises en temps de pluie, les déversements d’eaux non traitées sont interdits par temps sec. L’adoption du RCI vise à réduire ces risques.
Les développements déjà autorisés ou en cours peuvent se poursuivre dans le secteur concerné par le RCI. Actuellement, le Service de l’urbanisme n’a aucune demande de permis de construction ou de certificat d’utilisation d’usage en analyse pour des projets dans la zone concernée.
Le RCI sera présenté en séance publique de consultation le 8 avril, à 17 heures, à l’hôtel de ville.
Pour obtenir plus d’information, visitez le www.sjsr.ca/rci.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite