Accueil   >   Communiqués de presse 2024   >   Quatre nouvelles œuvres d’art s’ajoutent à la collection municipale

Quatre nouvelles œuvres d’art s’ajoutent à la collection municipale

La collection municipale d’œuvres d’art continue de nous transporter dans un tourbillon d’émotions avec l’ajout de quatre créations originales. Le public est invité à les découvrir le temps d’une exposition estivale à la bibliothèque Saint-Luc.

Pour cette nouvelle édition, 59 artistes d’ici et d’ailleurs ont répondu à l’appel de dossiers lancé à l’hiver, soumettant 97 œuvres distinctes. Quatre d’entre elles ont réussi à se tailler une place dans le cœur des membres du comité d’acquisition.

  • Brigitte DahanCluster no 5
    Porcelaine et acrylique, 2022 | Bromont
  • Andréanne GodinBruissement violet no 1
    Œuvre sur papier, 2023 | Montréal
  • Isabelle LangevinLes adieux
    Peinture acrylique, 2023 | Montréal
  • Hugues MessierRéflexions aquatiques no 4
    Peinture à l’huile, 2022 | Saint-Jean-sur-Richelieu

Pour permettre une variété de points de vue et une analyse exhaustive de chaque dossier reçu, le comité d’acquisition était formé de la mairesse Andrée Bouchard, de la régisseuse culturelle Marie-Josée Roy ainsi que des artistes professionnels Chloé Beaulac, Daniel Granger et Réal Tougas.

Exposition estivale

Le public est invité à découvrir les œuvres choisies via l’exposition Nouvelles œuvres de la collection municipale accessible gratuitement sur les heures d’ouverture de la bibliothèque Saint-Luc (347, boulevard Saint-Luc) jusqu’au 15 juillet.

Créée en 2007, la collection municipale vise à offrir un accès à la culture aux Johannais.es tout en faisant briller les talents d’artistes québécois. Elle compte à ce jour 175 créations originales qu’il est possible d’admirer dans les bâtiments municipaux ou encore via le site maculture.ca.

Le prochain appel de dossiers aura lieu du 30 janvier au 27 février 2025.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite