Remplacement des frênes du domaine public : les travaux se poursuivent
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu poursuit ses actions en vue de remplacer tous les frênes du domaine public. Des travaux d’abattage sont à prévoir jusqu’en décembre.
Les travaux sont réalisés par les employés municipaux et visent quelque 175 arbres malades ou dépérissants situés dans différents parcs et terre-pleins ainsi que dans l’emprise municipale en façade des résidences. Après leur abattage, les résidus de frênes sont déchiquetés en copeaux et disposés selon les normes en vigueur.
Pour chaque frêne coupé, un nouvel arbre de 40 à 50 mm de DHP sera planté dans un lieu propice à sa croissance et pouvant différer du site de coupe initial. Différentes espèces d’arbres plus résistantes seront choisies afin de maximiser la résilience des nouvelles plantations qui feront l’objet d’un entretien régulier.
Infestation généralisée
Depuis 2013, année où un premier foyer d’infestation de l’agrile du frêne a été répertorié en sol johannais, de multiples efforts ont été déployés par la Ville pour contenir la propagation et maintenir la canopée. En 2022, devant un constat d’infestation généralisée, la décision de remplacer tous les frênes du domaine public a été prise.
Pour en savoir davantage sur l’agrile du frêne, visitez le sjsr.ca/agrile.
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite