Accueil   >   Communiqués de presse 2024   >   Réouverture officielle : le Complexe Claude-Raymond plus fonctionnel et plus accessible
De gauche à droite : Daniel Dubois, directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Marie-Josée Morin, directrice du Service des travaux publics, Jessyca Racine-Lehoux, conseillère du district 12, Claire Charbonneau, conseillère du district 11, Andrée Bouchard, mairesse, Brigitte Cérat, directrice générale adjointe et directrice du Service des communications, Lyne Poitras, conseillère du district 9, Marianne Lambert, conseillère du district 2 et Mario Bastien, directeur du Service de la culture, du développement social et du loisir. (Photo : Rémy Boily)

Réouverture officielle : le Complexe Claude-Raymond plus fonctionnel et plus accessible

Au goût du jour, plus fonctionnel et plus accessible, le Complexe Claude-Raymond a été revampé au cours des derniers mois. Les baigneurs et baigneuses qui fréquentent sa piscine bénéficieront d’un plus grand confort lors de leur passage, surtout dans les nouveaux vestiaires.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a procédé au dévoilement des installations rénovées en présence de plusieurs partenaires, membres du conseil municipal et employés, le mercredi 10 avril. Le site accueillera de nouveau la population dès le 15 avril.

«La réfection de la piscine du Complexe Claude-Raymond illustre notre engagement permanent à offrir des espaces de loisir de qualité à nos citoyens. Le bâtiment a été rénové en intégrant le plus possible les éléments d’accessibilité universelle, afin de répondre aux besoins de tous et d’offrir une expérience agréable à la population. Nous invitons chaleureusement les Johannaises et Johannais à en profiter, notamment lors de nos deux journées de baignade libre gratuites, les 20 et 21 avril», a déclaré Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Rénové au goût du jour

Le Complexe sportif Claude-Raymond faisait l’objet d’une première mise aux normes depuis sa construction. Les visiteurs remarqueront d’emblée les travaux dans l’aire d’accueil, qui fait maintenant face à l’entrée du bâtiment. Elle est complètement ouverte, conviviale et à un niveau accessible. Au passage, il faudra lever les yeux vers le nouveau plafond en revêtement d’acier avec une imitation de bois qui donne une allure très moderne à l’édifice.

Outre ces ajouts, les travaux ont englobé la réfection de la toiture, le remplacement des fenêtres et de la verrière, l’installation de revêtements de sol en céramique ainsi que le changement d’éléments de plomberie. L’installation compte également un nouveau système de déshumidification pour assurer une bonne ventilation et éviter la corrosion.

Une cure de rafraîchissement a aussi été donnée à l’aménagement intérieur avec la réfection des locaux administratifs et la peinture des lieux. Les espaces sont mieux conçus, plus lumineux et épurés. Les travaux ont également permis la modernisation de l’éclairage et l’intégration d’un système de contrôle centralisé pour diminuer la consommation d’énergie.

Des nouveaux vestiaires accessibles et plus inclusifs

Une grande partie de l’investissement a été allouée à la réfection des vestiaires, afin d’offrir une plus grande accessibilité et les rendre plus inclusifs. Le bâtiment en compte maintenant trois : femme, homme et universel.

Ce dernier est une aire mixte où la nudité est proscrite. Il est accessible à tous les citoyens et comporte de nombreux avantages, notamment pour les familles qui se réunissent au même endroit ainsi que les personnes à mobilité réduite et leurs aidants. Chaque usager doit se changer et se doucher dans des cabines individuelles cloisonnées.

Deux journées de baignade libre gratuites!

Les activités reprennent officiellement au Complexe Claude-Raymond dès le 15 avril. La population est invitée à profiter d’un accès gratuit au bassin lors des activités de baignade libre, les 20 et 21 avril.

Rappelons que ce réaménagement important est une mesure figurant au Plan d’action Accessibilité 2023 de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’inscrit également dans l’aspiration Cultiver le bien-être de la communauté de la Planification stratégique 2023-2033.

Pour en savoir plus sur la piscine, connaître l’horaire et la programmation des activités aquatiques, il suffit de visiter le sjsr.ca/claude-raymond

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite