Accueil   >   Communiqués de presse 2024   >   Un plan d’action triennal pour une Ville plus inclusive

Un plan d’action triennal pour une Ville plus inclusive

La Ville profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour dévoiler son Plan d’action Accessibilité 2024-2026, qui est le reflet de sa volonté d’intégrer le concept d’accessibilité universelle à l’ensemble de ses pratiques.

Adopté en début d’année à l’unanimité par le conseil municipal, ce Plan vise à rendre la Ville plus inclusive avec pour objectif de donner accès aux lieux, aux équipements, aux services, aux programmes et à l’information à l’ensemble des citoyens, sans discrimination, ni privilège et en toute équité.

Cette première planification sur trois ans est issue du jumelage de deux plans d’action annuels, soit celui pour la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées et celui pour les personnes aînées. En se dotant d’une vision de développement à moyen terme, la Ville se permet de se fixer des objectifs plus ambitieux, dont la réalisation s’échelonnera sur 12 à 36 mois.

Quelques objectifs et mesures proposées

  • Construction du parc Bella, dont l’objectif est qu’il soit accessible universellement. Il comprendra notamment un sentier de 400 mètres en terrain boisé accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Amélioration de l’accessibilité des bâtiments municipaux et mise aux normes de l’ensemble des cases réservées aux personnes handicapées dans les stationnements municipaux.
  • Mise en place de diverses mesures pour améliorer l’accès au transport en commun et au transport adapté pour les personnes handicapées et les aînés.
  • Poursuite des efforts pour favoriser l’embauche de personnes en situation d’handicap au sein du personnel municipal.

La rédaction du Plan d’action est le fruit d’une réflexion collective, où la Ville s’est entourée de précieux collaborateurs qui forment le Comité de coordination Accessibilité / Municipalité amie des aînés (MADA).

Les objectifs et mesures proposées s’inscrivent plus largement dans les priorités de la Démarche de planification stratégique 2023-2033 de Saint-Jean-sur-Richelieu, par laquelle la Ville s’est donné comme aspiration de cultiver le bien-être de la communauté en facilitant l’accessibilité aux espaces de vie et espaces verts.

Pour consulter le plan d’action 2024-2026 : www.sjsr.ca/accessibilite.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite