Accueil   >   Communiqués de presse

Communiqués de presse

La Ville adopte son programme triennal d’immobilisations 2023-2025

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté lors de la séance extraordinaire du 28 juin, un programme triennal d’immobilisations de 253,9 M$ pour les années 2023-2024-2025 afin de consolider et bonifier ses infrastructures. Rappelons que le but premier d’un programme triennal d’immobilisations (PTI) est de dresser un inventaire des projets à réaliser et de les planifier…

Lire la suite >

Création d’une murale d’envergure sous le pont Gouin

Dès aujourd’hui, les membres du collectif Projet Tyxna débarquent dans le Vieux-Saint-Jean. La compagnie montréalaise a été choisie à la suite d’un appel de candidatures pour réaliser une murale d’envergure sous le pont Gouin.  L’oeuvre de plus de 87 pieds illustrera « L’esprit du Richelieu ». On y retrouvera un personnage fantastique en plus d’éléments…

Lire la suite >

En période estivale, évitez le gaspillage de l’eau potable et respectez le règlement d’arrosage!

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux citoyens l’importance de respecter le règlement d’arrosage extérieur pour protéger cette précieuse ressource et éviter son gaspillage. Lorsque le mercure est à la hausse, la demande est extrêmement forte pour les réseaux de distribution. Pour conserver un niveau sécuritaire des réserves d’eau potable destinées en priorité à la consommation…

Lire la suite >

La population conviée à découvrir nos amies les chauves-souris au parc naturel des Parulines

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Cime Haut-Richelieu invitent la population à une activité gratuite d’interprétation de la chauve-souris qui aura lieu au parc naturel des Parulines, le samedi 9 juillet, de 20 h 15 à 21 h 45  Alors que nous sommeillons bien paisiblement dans nos lits, les chauves-souris, aux mœurs nocturnes, sillonnent inlassablement le…

Lire la suite >

Saint-Jean-sur-Richelieu adhère à Embarque! Montérégie

Afin de faciliter la pratique du covoiturage, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière d’annoncer son adhésion au projet Embarque! Montérégie, initié par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie).  En joignant ce projet, la municipalité met à la disposition des usagères et usagers 15 cases de stationnement réservées, réparties dans 4 sites…

Lire la suite >

Ouverture des pianos publics

Une fois de plus, la Ville de Saint-Jean- sur-Richelieu invite les citoyens à pianoter librement sur les pianos publics. Musiciens ou amateurs, les pianos seront disponibles pour tous du 24 juin au 8 septembre. L’un des pianos sera situé à la Place publique du Vieux-Saint-Jean et sera ouvert tous les jours de 13 h à…

Lire la suite >

Témoins du temps : l’histoire du secteur Talon et de l’île Sainte-Thérèse racontée par ses habitants

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite le public à plonger dans l’histoire du secteur Talon et de l’île Sainte-Thérèse par le biais des capsules et panneaux historiques Témoins du temps. Bien que séparés par le canal de Chambly, les habitants du secteur Talon et de l’île Sainte-Thérèse ont toujours formé une communauté tissée serrée. Découvrez leur…

Lire la suite >

Un carnet Haut en découvertes pour un été hautement attrayant dans le Vieux-Saint-Jean!

Le Vieux-Saint-Jean se fait encore plus festif, appétissant et inspirant en proposant aux Johannaises et Johannais des offres et rabais exclusifs soigneusement rassemblés dans un carnet « Haut en découvertes » qui sera livré gracieusement dans les boîtes aux lettres cette semaine! Avec l’objectif de promouvoir l’achat local et de dynamiser le secteur durant toute…

Lire la suite >

Les acteurs du milieu se mobilisent pour l’itinérance

Bien au fait que l’itinérance est un phénomène de plus en plus visible sur son territoire, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et ses partenaires se mobilisent pour annoncer une série d’actions ayant pour objectif d’aider les personnes vulnérables et de favoriser une cohabitation harmonieuse avec le milieu. Au cours des prochains mois, le Service de police…

Lire la suite >

Planification stratégique : la population invitée à s’exprimer sur des projets d’avenir

Projetez-vous en 2033. Quels projets devraient être concrétisés pour faire de Saint-Jean-sur-Richelieu une ville prospère, durable et unie? Les Johannais.es sont invités à s’exprimer sur le sujet en identifiant les initiatives porteuses qui permettront à la collectivité de s’élever ensemble. Cet exercice de consultation s’inscrit dans la démarche de planification stratégique entreprise par la Ville…

Lire la suite >