Accueil   >   Communiqués de presse

Communiqués de presse

La Ville offre un nouveau programme d’aide à l’acquisition de produits hygiéniques réutilisables aux Johannais

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu propose aux Johannais et Johannaises de réduire leur empreinte environnementale grâce à son nouveau programme d’aide à l’acquisition de produits hygiéniques réutilisables, un bel incitatif en faveur de l’écoresponsabilité! Auparavant destiné à l’achat ou à la location de couches lavables pour bébé, le programme est ainsi élargi aux items suivants pour…

Lire la suite >

La Ville déplore l’existence d’une clause discriminatoire et illégale dans des contrats de vente d’immeubles

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu déplore l’existence d’une servitude discriminatoire et illégale inscrite dans certains contrats privés et notariés issus du lotissement et de la vente de terrains appartenant à M. Alphonse Waegener dans les années 1950. Bien qu’elle n’ait pas droit de regard sur les clauses des contrats privés, la Ville encourage les propriétaires des…

Lire la suite >

Cet hiver, n’oubliez-pas de couper le moteur avant trois minutes!

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux automobilistes de ne pas laisser le moteur de leur véhicule tourner au ralenti et de couper leur moteur avant trois minutes s’ils ne roulent pas. La municipalité adhère à la campagne québécoise « Coupez le moteur » depuis 2009 afin de sensibiliser les citoyens à la réduction des émissions…

Lire la suite >

Compte de taxes municipales 2020 : le premier versement sera payable le 12 février 2020

Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2020. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 12 février 2020. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés par la poste aux propriétaires johannais vers le 13 janvier et seront assortis du dépliant d’information Info-taxes 2020,…

Lire la suite >

Travaux de stabilisation de la berge ouest du Canal-de-Chambly : plantation d’arbres et verdissement

Des travaux de stabilisation de la berge ouest du Canal-de-Chambly se dérouleront cet hiver en bordure de la rue Champlain entre les rues Loyola et LeSieur afin de prévenir un affaissement. Des glissements localisés ont déjà été répertoriés dans cette zone qui est la propriété de Parcs Canada. Les travaux s’exécutent à partir du fond…

Lire la suite >

Bannissement des sacs de plastique à usage unique à Saint-Jean-sur-Richelieu

Adopté hier par le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu le règlement interdisant la distribution de certains sacs de plastique à usage unique (PUU) sur le territoire entrera en application le 30 juin 2020. Les commerçants et les citoyens disposent donc d’un délai de six mois pour se préparer à ce changement d’habitude. Rappelons…

Lire la suite >

24 sites de cueillette à la disposition des citoyens : offrez une seconde vie à votre sapin

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les Johannais à déposer, après la période des fêtes et jusqu’au 5 janvier 2020, leur sapin naturel à l’un des 24 sites et deux écocentres prévus à cet effet. Les différents parcs et sites seront spécialement identifiés au moyen d’un panneau. Les sapins devront préalablement être dépouillés de toutes décorations,…

Lire la suite >

Nouveau système en ligne pour la gestion des licences d’animaux

La licence est désormais obligatoire pour les chiens et les chats à Saint-Jean-sur-Richelieu et cette dernière sera tarifée à compter du 1er janvier 2020. Le coût est de 5$ pour les animaux stérilisés et de 10$ pour ceux qui ne le sont pas. L’obtention de la licence ainsi que la tarification sont des mesures incluses…

Lire la suite >

L’Opération Bonne Conduite de retour pour une 4e édition : soyez sages sur la route, vous pourriez être récompensés !

L’Opération Bonne Conduite qui a connu un franc succès dans ses éditions précédentes est de retour en décembre pour une 4e année consécutive. Une fois de plus, le Service de police Saint-Jean-sur-Richelieu travaille en étroite collaboration avec la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu afin de récompenser les bons conducteurs. Cette opération vise…

Lire la suite >

Les victimes d’actes criminels bien épaulées à Saint-Jean-sur-Richelieu

À l’approche du 6 décembre, le Service de police Saint-Jean-sur-Richelieu et le CAVAC soulignent le triste 30e anniversaire de la tuerie de l’École polytechnique de Montréal en insistant sur la mise en commun des ressources pour prévenir la violence en général et plus particulièrement à celle faite aux femmes. Le corps policier et l’organisme réitèrent…

Lire la suite >