Accueil   >   Communiqués de presse

Communiqués de presse

La Ville adopte deux projets de règlement en concordance au nouveau Plan particulier d’urbanisme du centre-ville

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a déposé hier en séance publique deux projets de règlements qui amendent le Règlement de zonage, ainsi que le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) afin de s’arrimer avec le nouveau Plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville. Ces deux projets feront l’objet d’une assemblée…

Lire la suite >

Deux nouvelles expositions au Domaine Trinity

Alors que l’été nous donne des ailes, le Domaine Trinity se prépare à accueillir deux nouvelles expositions. Du 21 juillet au 11 août, place à la créativité des artistes Julie Bélanger et Chantal St-Pierre. Du côté du bâtiment principal, soit le Centre d’art, on admire l’exposition Terre et eau : prendre racine de Chantal St-Pierre. Détentrice…

Lire la suite >

On donne le coup d’envoi à Culture sans mur!

C’est avec bonheur que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu donne aujourd’hui le coup d’envoi à Culture sans mur. Cette nouvelle programmation d’activités gratuites, fruit d’une précieuse collaboration avec le milieu communautaire, se déroule jusqu’au 29 août, au parc Alphonse-Lorrain. Imaginée pour plaire à un vaste public avec une attention particulière pour les familles du quartier, la…

Lire la suite >

Une assemblée de consultation à l’agenda le 8 juillet

Deux projets de règlements et un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) feront l’objet d’une séance publique de consultation, le lundi 8 juillet, à compter de 17h00, à l’hôtel de ville. Les portes ouvriront à 16h45, soit 15 minutes avant le début de la séance. Projet de règlement 2292 Ce…

Lire la suite >

Cet été, on se rejoint à Trinity!

C’est parti pour la programmation estivale du Domaine Trinity! Jusqu’au 8 septembre, on s’y rejoint pour participer à plus de 70 activités extérieures gratuites imaginées pour plaire à toute la famille. Du jeudi au dimanche, de midi à 17 heures, le Domaine Trinity s’anime au rythme d’une programmation originale où ateliers et performances artistiques s’allient…

Lire la suite >

La Ville lance un appel aux volontaires pour participer au projet pilote Oasis nature

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les propriétaires désirant faire une différence positive pour la nature à participer au projet pilote Oasis nature. Un projet qui leur permet d’aménager des îlots de biodiversité sur leur terrain cette année. S’inscrivant dans la continuité de l’approche de gestion écologique de certains espaces municipaux où les tontes sont plus…

Lire la suite >

Changements à l’horaire des services municipaux à l’occasion des congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tient à informer les citoyens qu’en raison des congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada, des changements sont prévus à l’horaire des services municipaux. Hôtel de ville et services municipaux Fermés les lundis 24 juin et 1er juillet. Service de police Bureaux administratifs fermés les…

Lire la suite >

Nouvelles expositions dévoilées au Domaine Trinity

Le Domaine Trinity présente, jusqu’au 14 juillet, deux nouvelles expositions accessibles gratuitement au public. Bienvenue dans l’univers des artistes Jibé Laurin et Michèle Ouellet. Jibé Laurin aime donner une deuxième vie aux matières. C’est l’essence de sa démarche et c’est ainsi qu’à travers son art, de l’acier de voiture peut se transformer en montagnes ou…

Lire la suite >

PTI 2025-2026-2027 : un plan axé sur la capacité de payer et la pérennité des infrastructures

Le conseil municipal a adopté lors de la séance du 18 juin son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2025 à 2027. La Ville planifie plus de 155 projets d’une valeur de plus de 400M$ sur trois ans, dont 129,5M$ en 2025. Le but premier d’un tel exercice est de dresser un inventaire des…

Lire la suite >

En période estivale, on évite le gaspillage de l’eau potable!

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle à la population l’importance de respecter le règlement d’arrosage extérieur pour éviter le gaspillage de l’eau potable au cours de l’été et plus particulièrement en période de canicule. Lorsque le mercure est à la hausse, la demande est extrêmement forte sur les réseaux de distribution. Pour conserver un niveau sécuritaire…

Lire la suite >