Accueil   >   Complicité   >   Agir pour nos arbres

Agir pour nos arbres

MAGAZINE COMPLICITÉ // PRINTEMPS 2023

Refuges pour nos oiseaux, filtres pour les polluants de l’air et du sol, climatiseurs naturels de nos milieux de vie, les arbres sont aussi de grands alliés pour notre santé.

Ils sont un des outils clés pour atténuer les effets des changements climatiques dans nos villes et parvenir à s’y adapter. Consciente de ces défis et avec la volonté de mieux encadrer son patrimoine arboricole, la Ville s’est dotée d’une nouvelle politique de l’arbre, dix ans après l’adoption de sa première mouture.

S’adressant aux élus, au personnel municipal, aux entreprises et à la population, cet outil permettra d’actualiser et de concrétiser les actions à entreprendre pour assurer la résilience des arbres du territoire face aux enjeux présents et à venir.

La politique de l’arbre, c’est :

  • 4 grandes orientations
  • 9 objectifs stratégiques
  • un plan contenant 47 interventions
  • des indicateurs de suivi structurés

2 cibles claires :

  • atteindre l’objectif de plantation collective de 50 000 arbres d’ici 2025
  • augmenter l’indice de canopée de 17,9 % à 20 % d’ici 2033

Notre forêt urbaine

Saviez-vous que nos terre-pleins, parcs, terrains publics et privés sont garnis de plus de 100 espèces d’arbres d’une belle diversité ? Plus notre forêt urbaine sera abondante et diversifiée, plus forte elle sera pour lutter contre les insectes ravageurs, les maladies et les stress climatiques qui la menacent.

Des bienfaits précieux En plus d’embellir le paysage et d’augmenter la valeur de nos maisons, l’arbre rend des services inestimables :

Fort, mon arbre :

  • absorbe plus de 155 kilogrammes de CO2 /an, soit un voyage de 1 000 km en voiture ;
  • évite le ruissellement à l’égout de plus de 2 000 litres d’eau/an, l’équivalent de 200 baignoires ;
  • rafraîchit l’air de 1 à 3°C, des économies d’énergie sur la climatisation !

Conserver la canopée

Un des moyens pour protéger la canopée est de restreindre et de mieux encadrer l’abattage d’arbres.

En voie d’adoption par le conseil municipal, il sera bientôt interdit de couper des arbres sur l’ensemble du terrain, plutôt qu’en cour avant uniquement, comme c’était le cas auparavant. On prévoit aussi exiger le remplacement d’arbres abattus. Une belle avancée pour la conservation de ce riche atout naturel !

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de la relâche

Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.

Lire la suite