Accueil   >   Complicité   >   Améliorer la ville, un chantier après l’autre

Améliorer la ville, un chantier après l’autre

MAGAZINE COMPLICITÉ // AUTOMNE 2022

Les chantiers sont planifiés avec le souci d’assurer la sécurité de la population et des travailleurs. Chaque projet est pensé en fonction de faciliter la circulation des différents usagers autant que possible, et d’assurer l’accès aux commerces.

Même s’ils occasionnent des modifications aux habitudes de déplacements, au final, c’est l’expérience de tous qui s’en trouve bonifiée.

La réfection d’infrastructures désuètes, la sécurité des déplacements et l’embellissement des quartiers sont les grands objectifs poursuivis par la Ville lors de la réalisation de chantiers d’envergure.

Essentiels à la qualité de vie, ceux-ci ont débuté au printemps, notamment avec le parachèvement de la rue Richelieu, dans le Vieux-Saint-Jean. D’autres, aussi importants, s’enchaîneront jusqu’à l’hiver :

Revitalisation du Vieux-Saint-Jean

Rue Richelieu, entre les rues Saint-Charles et Foch

Août à la mi-septembre

Finition de la chaussée, installation des bordures de granit et des pavés de béton sur les trottoirs.

Intersection des rues Richelieu et Saint-Charles

Mi-septembre à la mi/fin octobre

Installation des bordures de granit et des pavés de béton.

Rue Saint-Charles, entre les rues Richelieu et Champlain, et intersection des rues Saint-Charles et Champlain

Mi-octobre à la mi-novembre

Finition de la chaussée, installation des bordures de granit et des pavés de béton à l’intersection.

Autres chantiers

Intersection av. Conrad-Gosselin et ch. des Patriotes est

Fin juin à septembre

Modification de la géométrie de l’intersection afin d’améliorer la sécurité et fluidité des déplacements, ainsi que de favoriser la mobilité active par l’ajout d’une piste piétons-cyclistes. Voyez un plan de la nouvelle intersection : á sjsr.ca/info-travaux

Avenue Leclerc, et rues Nadeau et Honoré-Mercier

(entre Leclerc et piste cyclable)

Début prévu : vers août/septembre

Réhabilitation des infrastructures souterraines et de surface et remplacement des conduites d’égout combinées par des conduites d’égout pluviales et sanitaires.

Passage à niveau du CP, rue Notre-Dame, angle Foch

Début prévu : automne

Amélioration de la circulation au passage à niveau par la réfection du pavage et trottoirs, l’ajout de signaux lumineux reliés au passage de trains, la modification de la signalisation routière, ainsi que l’inversement du sens de la circulation sur la rue Notre-Dame, du sud vers le nord entre les rues Foch et Saint-Paul.

Rue Laberge, entre les rues Berthier et Plante

Début prévu : automne

Modification du sens de la circulation vers le sud-ouest afin d’améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements. Ajout d’une piste cyclable pour favoriser la mobilité durable et bonification du temps de traverse à l’intersection Séminaire Nord/Berthier.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite