Cannabis : ce que vous devez savoir
MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2019
Depuis le 17 octobre 2018, les Canadiens ayant l’âge légal peuvent acheter une quantité limitée de cannabis dans les points de vente légaux autorisés.
Au Québec
La culture de cannabis à des fins personnelles est interdite. Il est aussi interdit de fumer ou de vapoter du cannabis partout où il est déjà interdit de fumer ou de vapoter du tabac, par exemple :
- dans les édifices accueillant des activités sportives, de loisirs, culturelles ou communautaires, les lieux fermés accueillant le public tels que les bars et restaurants, dans les établissements scolaires et les cours d’école, ainsi que dans les milieux de travail;
- dans les parcs, sur les terrains sportifs, les pistes cyclables et les aires extérieures qui accueillent le public comme les terrasses;
- dans les autobus, les abribus et les aires extérieures d’attente liées au transport en commun.
À Saint-Jean-sur-Richelieu
La Ville a le pouvoir de réglementer les zones de production et de vente (zonage) et d’encadrer la consommation de cannabis sur son domaine public, ce qu’elle a fait en adoptant le règlement 1704, dans l’esprit de ne pas exposer l’ensemble de la population, surtout les jeunes enfants, à la fumée du cannabis.
La consommation de cannabis est donc interdite dans tous les lieux publics sur le territoire, de la même façon qu’il est interdit de consommer de l’alcool dans l’espace public. Cette interdiction s’applique également à l’usage du cannabis à des fins médicales et les contrevenants s’exposent à des amendes.
Où est-il permis de consommer du cannabis?
Les citoyens peuvent consommer du cannabis seulement dans une résidence, sur un balcon ou un terrain résidentiel privé, sur autorisation du propriétaire.
Celle-ci pourrait aussi être permise dans les aires publiques extérieures spécialement aménagées à cette fin, à l’occasion d’activités publiques préalablement autorisées par le conseil municipal.
Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies
Le cannabis peut nuire à votre capacité de conduire un véhicule de manière sécuritaire. La conduite avec facultés affaiblies par la drogue demeure une infraction criminelle grave.
Pour en savoir plus :
sjsr.ca/cannabis
infocannabis.saq.com
encadrementcannabis.gouv.qc.ca
canada.ca/le-cannabis
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite