Accueil   >   Complicité   >   Changements climatiques : comprendre et faire face

Changements climatiques : comprendre et faire face

MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2024

Vue de la rivière.

Nous savons que notre futur sera plus chaud et instable. Qu’il y aura davantage de pluies abondantes et d’épisodes de sécheresses. Nous savons aussi que ces manifestations des changements climatiques engendrent déjà des impacts sur notre population et nos milieux naturels, et que ceux-ci continueront de s’amplifier si nous ne réagissons pas.

Actuellement en élaboration, notre plan d’adaptation aux changements climatique (PACC) se base sur des données climatiques scientifiques et sur un portrait des événements survenus sur le territoire pour évaluer les risques et les vulnérabilités auxquels nous sommes exposés.

L’Équipe climat qui mène cette réflexion a identifié près d’une soixantaine de risques comportant des niveaux d’importance variables. Parmi ceux-ci, on note à titre d’exemple :

  • la hausse significative des précipitations de pluies susceptibles de provoquer des refoulements d’égout, des inondations et des dégâts matériels ;
  • l’augmentation de la température entraînant la prolifération d’espèces exotiques envahissantes (EEE) et causant la perturbation des milieux naturels et de ses services écosystémiques.

Cette analyse permettra d’établir une hiérarchie de priorités et d’y associer un plan d’action adapté. Et afin de s’assurer que les mesures envisagées reflètent au mieux les préoccupations de la population, une activité de consultation sera réalisée à l’hiver 2024, avant l’adoption du PACC par le conseil municipal.

Pour en savoir plus : imagine.sjsr.ca/climat

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite