Dans l’univers de Fernand Poirier
MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2017
Dans quelques mois, petits et grands pourront admirer la pompe Silsby au Musée du Haut-Richelieu, un équipement inscrit au Registre des biens culturels du Québec.
Un souhait que le pompier à la retraite Fernand Poirier chérissait depuis très longtemps !
Assis devant des piles d’archives, monsieur Poirier se remémore avec plaisir les moments forts de sa carrière. Engagé comme pompier volontaire en 1962, il deviendra un employé permanent du Service des incendies en 1969 et ce, jusqu’en 1996.
Il a eu non seulement le feu sacré pour son métier, mais l’histoire et le patrimoine le passionnent tout autant. Les archives municipales, il connaît ça ! En effet, à la demande de son patron de l’époque, il devait mettre la main sur tout document utile à la préservation de certains items historiques.
Le désir que la pompe Silsby devienne un attrait touristique est né lorsque l’imposante pièce aurait pu disparaître à tout jamais. Tout porte à croire que l’engin de 2 850 kg datant de 1876 était la cible de bandits spécialisés dans le vol de monuments historiques. Un citoyen a remarqué la présence de la pompe Silsby seule dans une rue. Croyant que c’était un vieux camion de pompier, ce dernier a communiqué avec le Service des incendies. Un vol historique venait d’être évité.
C’est ainsi qu’un comité fut formé, à la fin des années 90, afin que cette pompe soit non seulement classée bien historique, mais qu’elle soit exposée. Parmi les membres, il y avait un certain Fernand Poirier.
Chauffée au charbon, la pompe à vapeur Silsby était tirée par des chevaux. Acquise en 1876, elle sera remisée en 1941 après 64 ans de loyaux services. Il n’existerait que quatre exemplaires de cette pompe au Canada, dont celle du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu qui serait la plus ancienne.
Fernand Poirier est fier d’avoir contribué à la préservation de cette pièce historique !
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite