Accueil   >   Complicité   >   De grands défis d’investissements à relever en 2024

De grands défis d’investissements à relever en 2024

MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2024

Image automnale

Avec l’arrivée du mois de novembre pointe tranquillement à l’horizon la fin de 2023. L’administration municipale tourne ses yeux vers les douze prochains mois avec la préparation du budget de 2024. La prochaine année s’annonce remplie de défis, surtout en termes d’investissements.

Comme communauté, nos attentes et nos aspirations sont grandes pour notre milieu de vie. Nous souhaitons notre ville inclusive et résiliente. Nous voulons des services à la hauteur de nos attentes.

Nous désirons plus d’accès à des espaces verts et à des parcs conviviaux pour toutes les générations. Nous visons le développement durable en passant par la création d’écosystèmes naturels, de milieux nourriciers et en favorisant la mobilité durable.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, nous sommes fiers de notre évolution et nous aspirons tous à la valorisation de notre patrimoine naturel, bâti et culturel, mais cela vient avec son lot de défis. Nos infrastructures et nos bâtiments sont vieillissants. Les déficits d’investissements du passé les ont fait dépérir, les rendant maintenant vulnérables, mais surtout avec un sérieux besoin de réfection.

Magazine

À l’heure des choix

L’exercice budgétaire force l’administration municipale à faire des choix. Elle doit prioriser les projets qui, disons-le, ont tous une valeur ajoutée. Elle le fait en tenant compte de trois facteurs déterminants : l’instabilité des marchés, la rareté de la main-d’oeuvre et la hausse des taux d’intérêt. Elle doit être habile pour trouver l’équilibre et s’assurer que les investissements soient bien répartis.

Ce contexte force à penser autrement. L’administration doit être créative, puisque le financement ne peut pas se faire uniquement qu’avec la taxe foncière.

Par respect pour la capacité de payer de la collectivité, elle doit varier les sources de revenus et maximiser les opportunités de subventions et contributions. Elle pense ainsi financer jusqu’au tiers des investissements totaux.

Présentation budgétaire en décembre

Ces réflexions, qui sont alimentées par le désir de poursuivre le développement tout en offrant les meilleurs services municipaux, se concluront en décembre avec la présentation du budget par le conseil municipal.

D’ici là, vous êtes invités à découvrir la première édition du magazine Perspective qui vous a été livrée par la poste au début du mois de novembre. Elle peut être consultée en tout temps sur le web. Nous y faisons un tour d’horizon de nos grands défis d’investissements pour 2024.

Bonne lecture !
sjsr.ca/perspective

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite