Des projets à la hauteur de nos ambitions

Accueil   >   Complicité   >   Des projets à la hauteur de nos ambitions

Des projets à la hauteur de nos ambitions

MAGAZINE COMPLICITÉ // AUTOMNE 2023

Le 20 juin dernier, nous présentions notre Plan triennal d’immobilisations (PTI). Un moment phare qui nous donne la chance de dévoiler nos projets prioritaires pour les trois prochaines années.

Réfection du réseau routier, bonification des infrastructures récréatives, entretien de nos bâtiments, protection de l’environnement ; faisons un survol ensemble de notre plan de match.

Mais avant tout, c’est quoi un PTI?

C’est un exercice qui nous permet de dresser un inventaire des projets à réaliser et de les prévoir dans le temps. Bien qu’on adore le passé riche de notre ville, il vient avec un âge avancé pour nos infrastructures. Il y a maintenant des sommes essentielles à investir, d’où l’importance de cette planification.

Un contexte qui a un impact sur nos choix

On aime tous rêver, mais une saine gestion des finances passe par des choix éclairés. L’état de vétusté de notre parc immobilier, les obligations légales, l’instabilité des marchés et de la main-d’oeuvre ainsi que la hausse des taux d’intérêt teintent nos prises de décisions. Il a donc fallu établir nos priorités :

Investir pour la pérennité de nos infrastructures

Viser le développement durable

Maximiser le financement externe

Régler le passé et garder le cap sur le futur

Riche de cette réflexion, nous avons fait des choix pour prioriser nos investissements. Nous avons ciblé des bâtiments où il est urgent d’y faire des travaux pour maintenir nos actifs.

Nous poursuivrons également nos programmes annuels pour la réfection de nos infrastructures, de nos chaussées et de nos véhicules. Nous devons tenir compte de notre obligation de séparer nos réseaux, ce qui représente une somme de plusieurs millions par année uniquement à cette fin.

La qualité de vie et l’environnement demeurent au coeur de notre planification. Nous investirons ainsi pour bonifier plus de 20 parcs et en aménagerons un nouveau sur la rue Bella.

À cela s’ajoutent la création de deux parcs naturels, la construction d’une patinoire réfrigérée ainsi que le très attendu réaménagement du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard.

Les yeux tournés vers le futur, nous souhaitons poursuivre le développement de la ville avec des projets porteurs. C’est le cas avec la construction d’un Complexe municipal pour nos employés, qui nous permettra à terme de cesser d’investir dans 14 bâtiments obsolètes.

Les défis de financement sont grands et nous intensifierons le virage dans la diversification des sources de revenus pour maintenir notre budget équilibré.

Pour savoir si un projet qui vous tient à coeur figure au PTI consultez le sjsr.ca/pti-2024

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite