Des projets qui respectent notre capacité de payer
MAGAZINE COMPLICITÉ // AUTOMNE 2024
Le 18 juin dernier, nous présentions notre Programme triennal d’immobilisations (PTI). Un moment phare qui nous donne la chance de dévoiler nos projets prioritaires pour les trois prochaines années.
Reconstruction et modernisation de nos infrastructures, bonification de nos parcs, entretien de nos bâtiments, faisons un survol ensemble de notre plan de match.
Mais avant tout, c’est quoi un PTI?
C’est un exercice qui nous permet de dresser un inventaire des projets
à réaliser et de les prévoir dans le temps. Il est important de souligner qu’une inscription au PTI ne constitue pas un engagement de réalisation, mais plutôt une planification des besoins à considérer dans le futur.
Un contexte qui a un impact sur nos choix
On aime tous rêver, mais une saine gestion des finances passe par des choix éclairés. Dans un contexte économique volatil, le conseil s’est donné comme priorité de respecter la capacité de payer des différents contribuables. Les décisions sont aussi prises avec l’objectif d’assurer la pérennité et la résilience des infrastructures, tout en agissant de façon durable.
Pour amoindrir le fardeau fiscal de la collectivité, chaque opportunité de financement externe est maximisée. Pour le présent exercice, près de 30 % du PTI est défrayé par des subventions, des contributions ou une croissance des revenus.
Des projets structurants pour la collectivité
Riches de cette réflexion, nous planifions la réalisation de 158 projets d’une valeur de plus de 400 M $ pour les trois prochaines années.
Preuve de l’importance accordée à la modernisation et réfection de nos infrastructures, plus de la moitié de nos investissements sont dédiés à cette fin. De grands projets seront menés, notamment la poursuite du chantier de revitalisation du Vieux-Saint-Jean sur la rue Richelieu, la reconstruction du boulevard Saint-Luc, ainsi que la séparation de réseaux dans le Vieux-Iberville.
Avec le souci d’améliorer la qualité de vie, nous prévoyons construire une patinoire extérieure réfrigérée et ajouter une glace intérieure sur le territoire. Nous aménagerons deux nouveaux parcs naturels et nous créerons le parc Bella à Iberville, dont l’objectif sera d’offrir des installations accessibles universellement.
Les yeux tournés vers le futur, nous souhaitons poursuivre le développement de la ville avec des projets porteurs. C’est le cas avec le développement d’une zone d’innovation ainsi que la construction d’un complexe municipal.
Les défis de financement sont grands et nous intensifierons le virage dans la diversification des sources de revenus pour maintenir notre budget équilibré.
Pour savoir si un projet qui vous tient à cœur figure au PTI, consultez le sjsr.ca/pti-2025
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.
Lire la suite