Développement durable: la transition est en marche!
MAGAZINE COMPLICITÉ // AUTOMNE 2022
Depuis l’adoption de la stratégie de développement durable en 2021, les initiatives sont nombreuses et variées pour continuer à bâtir ensemble une communauté carboneutre, verte et inclusive d’ici 2030. Voici un aperçu des projets réalisés et en cours.
Ma ville verte
Des parterres plus fleuris, de petits arbres vert tendre qui deviendront grands ; on apprécie déjà les bienfaits du règlement sur les pesticides et des récentes plantations d’arbres dans le paysage johannais.
Bientôt au parc naturel des Parulines, les travaux de restructuration des sentiers en terre, l’ajout de tables à pique-nique et l’agrandissement du stationnement nous permettront de profiter encore davantage de ce havre pour la flore et la faune. Ces projets poursuivent les objectifs du chantier « Écosystèmes naturels » : préserver la nature et la biodiversité.
Sous les pavés
Enlever du sol asphalté à la main pour le reverdir, en équipe, afin de lutter contre la pollution et les îlots de chaleur. C’est le défi lancé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), auquel ont été conviés à participer notre Ville et plusieurs partenaires. Dûment formés et encadrés, avec une cartographie du territoire bien en main, les intervenants pourront bientôt identifier un ou plusieurs sites pilotes à dépaver en 2023.
La démarche permettra aussi de se doter d’une stratégie de déminéralisation sur l’ensemble du territoire. Celle-ci s’inscrit dans le chantier « Aménagement durable du territoire » qui propose une transformation urbaine axée sur des infrastructures plus vertes et des pratiques exemplaires de participation citoyenne.
Communauté nourricière
Grâce à un appui financier de 40 000$ du MAPAQ, la Ville élaborera dans les prochains mois son premier plan de développement d’une communauté nourricière. Cette planification permettra de brosser un portrait du territoire en matière de production et d’accès à l’alimentation, de mobiliser une diversité d’acteurs autour d’une vision qui les inspire et de se doter d’une politique et d’un plan d’action adaptés à la réalité locale.
Accompagnée par l’organisme Vivre en Ville, la municipalité a débuté un travail de réflexion pour jeter les bases de la démarche de consultation citoyenne à venir. Suivez l’évolution de ce dossier d’intérêt sur le portail web imagine.sjsr.ca
Partage-Don ta Bouffe
Forte de l’appui de plusieurs partenaires, notre ville a maintenant son premier frigo partage, au parc Alphonse-Lorrain, sur la rue Saint-Georges. Cette installation libre-service est faite pour recevoir des surplus ou des invendus alimentaires, pour les mettre à la disposition de toute personne désirant en profiter gratuitement.
En plus d’offrir une aide d’urgence à ceux et celles en ayant le besoin, son but est de réduire le gaspillage alimentaire, que ce soit à la maison ou dans les entreprises, en facilitant les dons alimentaires de façon pratique et sécuritaire.
Aidez-nous à faire de ce projet-pilote un succès ! Les dons acceptés doivent être en bon état :
- fruits et légumes frais entiers
- oeufs et produits laitiers
- denrées sèches scellées
- conserves commerciales
Ces projets répondent aux objectifs du chantier « Territoire nourricier » qui visent notamment à améliorer l’accès géographique et économique à des aliments frais et sains pour l’ensemble de la population.
Réduire les GES
Animée par la volonté de changement de la population, notre Ville a signé la déclaration universelle d’urgence climatique en 2019, aux côtés d’organisations engagées à l’échelle mondiale. En juin 2021, elle a rejoint l’Objectif Zéro – Race to zero et vise la carboneutralité en 2050.
C’est dans cet esprit qu’elle a réalisé l’inventaire des gaz à effet de serre sur son territoire. Et c’est sans surprise qu’on y apprend que plus de 70 % des émissions proviennent du secteur des transports.
À partir de ce constat, que faire ? On débute par où pour mettre en oeuvre le plan d’action visant à réduire nos GES ? La mise en place d’alternatives de mobilité durable est au coeur des solutions envisagées. Un dossier à suivre sur imagine.sjsr.ca
Ces initiatives en faveur du développement durable sont menées avec dévouement par l’équipe municipale et ses partenaires. Elles se traduisent par des impacts socio-environnementaux concrets, des investissements financiers importants, ainsi que par un maillage toujours plus étroit avec notre collectivité. En continuant d’unir nos forces, nous irons plus loin !
Pour en savoir plus sur la Stratégie de développement durable : sjsr.ca/durable
L’attestation niveau 3, 3 étoiles de Réseau environnement, pour ses efforts en protection de la biodiversité et le Prix Avenir Climat de l’Union des municipalités du Québec, pour l’élaboration de la Stratégie de développement durable. Une belle fierté citoyenne qui rayonne à l’échelle provinciale !
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite