Accueil   >   Complicité   >   En action pour le développement durable

En action pour le développement durable

MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2023

Cet automne, plusieurs grands dossiers découlant de la Stratégie de développement durable cheminent rondement. Ceux-ci sont portés par des communautés d’action formées d’élus, de partenaires et de citoyens engagés, partageant le même but : faire de Saint-Jean-sur-Richelieu un milieu de vie résilient et épanouissant pour les générations présentes et futures.

Approche territoriale pour nos milieux naturels

Ils purifient notre air, servent de refuge pour la biodiversité et réduisent le stress. Nos milieux naturels nous apportent de nombreux bienfaits sociaux et environnementaux. Ils sont aussi un maillon essentiel dans notre adaptation aux changements climatiques.

Préserver la biodiversité

Consciente de l’importance de préserver les espaces naturels existants en milieu urbain non inclus au plan de conservation, la Ville poursuit cette année la réflexion sur les meilleures options pour préserver notre biodiversité.

C’est dans cet esprit que des travaux menés par un comité composé de représentants de la Ville et d’organisations oeuvrant dans les domaines de l’environnement, de la santé et de l’agriculture se sont amorcés cet été. Trois ateliers visant à dresser un portrait des milieux naturels, ainsi qu’à identifier les menaces qui les affectent, ont ainsi été réalisés.

L’analyse en cours couvre l’ensemble du territoire, incluant la zone agricole, et explore des stratégies variées comme la conservation volontaire, la réglementation, le contrôle des espèces envahissantes ou la renaturalisation. Afin de l’accompagner dans ce projet, la Ville a mandaté deux organismes reconnus pour leur vaste expertise : le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) et Conservation de la nature Canada.

Prochaines étapes

Pour permettre à tous de s’exprimer, des ateliers participatifs avec les citoyens et parties prenantes seront organisés. Ces rencontres permettront de continuer l’analyse et d’approfondir les stratégies de mise en oeuvre applicables à l’échelle territoriale.

Au terme de ces ateliers, une nouvelle version de plan de conservation sera présentée aux citoyens pour commentaires au printemps 2023, en vue de son adoption par le conseil municipal.

Ce grand chantier sur nos écosystèmes naturels qui s’amorce est hautement porteur pour notre collectivité, merci de prendre part à cette démarche qui s’est enclenchée ! Pour plus de détails, consultez le site imagine.sjsr.ca

Nourrir Saint-Jean-sur-Richelieu, un projet collectif

Se nourrir, c’est vital. Chaque personne devrait pouvoir manger tous les jours et avoir accès à des aliments frais et abordables qui lui permettent de mener une vie saine et active. Ces aliments devraient être de provenance locale, le plus possible. De manière à soutenir nos producteurs, transformateurs et commerçants en alimentation qui se consacrent à mettre de la nourriture sur notre table tous les jours. Pour y arriver, nous devons nous doter d’un portrait clair du potentiel nourricier de notre ville. Il faut ensuite développer une vision et des stratégies communes, un plan d’action concerté et des rôles bien définis entre les différents intervenants.

Une communauté d’action formée d’acteurs clés de notre collectivité s’est réunie en octobre dernier pour débuter ces travaux. Un comité de suivi sera aussi présent tout au long des étapes qui nous conduiront à produire notre premier plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN).

En attendant la suite

Dans une prochaine phase, les citoyens seront invités à participer à des ateliers pour compléter le diagnostic (hiver 2022-2023) et bâtir un plan d’action (printemps 2023).

D’ici là, vous pouvez agir de différentes façons pour améliorer votre autonomie alimentaire et celle de notre communauté :

  • faites un don en argent ou en denrées à une banque alimentaire locale ;
  • déposez de la nourriture dans le frigo « Partage-Don ta bouffe ! » situé près de la bibliothèque Adélard-Berger, rue Laurier ;
  • été comme hiver, abonnez-vous à un panier de produits frais provenant d’une ferme de la région ;
  • à l’épicerie, renseignez-vous sur la provenance des aliments ;
  • adoptez des habitudes pour éviter le gaspillage alimentaire ;
  • organisez un potager ou une popotte collective avec des amis ;
  • faites vos propres conserves !

Appuyée par une aide financière du MAPAQ, cette démarche découle de la Stratégie de développement durable adoptée en 2020 et répond aux objectifs du chantier Territoire nourricier.

Pour en savoir plus : sjsr.ca/territoire-nourricier

Révision de la politique de l’arbre

Avec la volonté de mieux encadrer sa forêt urbaine, une nouvelle politique de l’arbre est actuellement en préparation par la Ville.

Datant de 2013, sa première mouture a permis de faire des avancées majeures sur le territoire en matière de verdissement ainsi que de protection et d’entretien des arbres. Figurent parmi les interventions accomplies :

  • la réalisation d’un inventaire des arbres du domaine public ;
  • la mise en place de restrictions concernant l’abattage ;
  • la conservation de plusieurs milieux naturels et la plantation massive d’arbres ;
  • la nomination de notre arbre-emblème, le caryer ovale.

S’adressant aux décideurs, gestionnaires, résidents, commerçants, constructeurs et travailleurs, cet outil permettra d’actualiser et de concrétiser les actions à poser pour assurer la pérennité de la forêt urbaine, ainsi que d’améliorer la résilience de la communauté face aux changements climatiques.

Cette refonte nécessitera également une révision des règlements d’urbanisme associés. Un projet à suivre cet automne !

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite