En route vers le réaménagement de la Place publique
MAGAZINE COMPLICITÉ // PRINTEMPS 2024
Le réaménagement de la Place publique du Vieux-Saint-Jean permettra de créer une nouvelle fenêtre sur la rivière avec l’aménagement d’un point de rassemblement convivial en bordure du canal-de-Chambly.
Elle est un lieu de rencontre où on aime se reposer, manger, danser et prendre un bain de foule lorsqu’un spectacle s’y tient au centre de son agora. En 20 ans, la Place publique du Vieux-Saint-Jean est devenue un incontournable de notre ville. Cette année, elle sera réaménagée et bonifiée, ce qui la rendra encore plus intéressante !
Il faut se plonger dans nos souvenirs et remonter jusqu’en 2005 pour assister à l’inauguration de ce parc. Avec la construction du nouveau pont Gouin, un terrain adjacent de la zone d’activités, situé à l’intersection des rues Richelieu et Saint-Jacques, s’est libéré. C’est ce qui donne l’opportunité de maximiser l’utilisation du site cette année.
Un espace événementiel, végétalisé et plus fonctionnel
Le réaménagement de la Place publique s’inscrit dans un contexte où Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite se positionner comme la principale ville d’expériences en Montérégie.
L’ouverture qui sera créée sur la rivière deviendra un nouveau point de rassemblement pour les citoyens et visiteurs, un lieu de détente et même une carte postale pour notre municipalité.
Le site conservera son agora signature et la zone de festivités sera bonifiée, notamment avec la superficie du plancher de danse qui sera pratiquement doublée. On ajoutera du mobilier moderne et ludique, des toiles d’ombrage sur supports permanents ainsi que des brumisateurs pour créer des zones de fraîcheur.
Avec l’objectif de réduire l’îlot de chaleur qu’est le Vieux-Saint-Jean, le parc sera plus vert avec la plantation d’une quarantaine d’arbres, l’ajout de plus de 600 arbustes et 900 vivaces ainsi que l’intégration de végétaux dans les zones minéralisées.
Pour minimiser l’accumulation de chaleur sur le site, le réaménagement prévoit aussi l’installation de pavé de béton de couleur pâle.
Afin d’en faire un espace plus fonctionnel et utilitaire, les travaux permettront de mettre aux normes le bâtiment existant et d’augmenter le nombre de salles de bain qui deviendront accessibles à l’année. On ajoutera également au site une fontaine d’eau, un bâtiment d’entreposage et du nouvel éclairage.
Une circulation sans entrave aux abords du chantier
Le lancement du chantier de la Place publique est prévu pour le printemps et s’échelonnera jusqu’à la fin de l’automne. La circulation aux abords du site se fera sans entrave importante.
Notons d’ailleurs que ces travaux sont les seuls majeurs prévus dans le Vieux-Saint-Jean en 2024.
Nous avons tous hâte de découvrir ce nouveau site exceptionnel !
Pour avoir plus de détails sur le projet : sjsr.ca/placepublique
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite