Grands chantiers 2024 : on investit pour la pérennité et la résilience de nos infrastructures
MAGAZINE COMPLICITÉ // ÉTÉ 2024
Qui dit arrivée de l’été, dit réalisation de chantiers routiers sur notre territoire. Ceux-ci riment avec patience derrière le volant, mais surtout vigilance à l’approche des zones de travaux.
Il faut donc s’attendre à côtoyer les cônes orange sur nos routes. Nous n’avons pas le choix. Nous nous devons d’investir pour assurer la pérennité de nos infrastructures, et ce, tous les ans.
Chaque investissement est soigneusement planifié dans le but d’optimiser notre réseau, autant pour ce qui est visible que ce qui est sous-terrain.
Parallèlement, chaque chantier est une occasion d’améliorer la mobilité durable, rendre nos infrastructures plus résilientes aux changements climatiques et enrichir la qualité de notre environnement urbain, que ce soit avec l’ajout de végétation, de mobilier ou de mesures d’atténuation de la vitesse.
Notre objectif est toujours de limiter au maximum les entraves lorsque la machinerie doit intervenir sur nos routes. Nous déployons ainsi un éventail de mesures pour minimiser les désagréments des citoyens ou des commerçants impactés par nos travaux.
Nos grands chantiers 2024
Six chantiers mobiliseront principalement nos équipes au cours de la période estivale, dont deux majeurs :
Réaménagement du boulevard Saint-Luc, de la rue Champlain au boulevard de Normandie :
- Reconstruction de la chaussée, remplacement des conduites sanitaires, pluviales ainsi que l’aqueduc, ajout d’une piste cyclable, trottoirs et traverse piétonnière, reconfiguration du terre-plein et installation d’un nouvel éclairage
- Début juin à la fin décembre
- La circulation sera maintenue en tout temps dans le secteur
Réaménagement de la Place publique du Vieux-Saint-Jean :
- Bonification de la zone de festivités, déminéralisation du site, plantation d’arbres à grand déploiement, optimisation du bloc sanitaire et ajouts de mobilier urbain, toiles d’ombrage, fontaine d’eau et brumisateurs.
- Début mi-mai jusqu’en décembre
- Aucune entrave routière dans le Vieux-Saint-Jean
La vigilance sera aussi de mise à l’approche des chantiers suivants, afin de respecter la signalisation temporaire :
- Réfection des infrastructures sur l’avenue Hamel | Mai à septembre
- Prolongement de réseaux sur la route 219 | Septembre à décembre
- Pavage du boulevard Industriel et de la 9e Avenue | Dates à déterminer
Alors que plusieurs travailleurs prendront soin de notre ville cet été, pensons à planifier nos déplacements.
Pour plus de détails, dont les chemins de détour : sjsr.ca/info-travaux
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite