Accueil   >   Complicité   >   J’ai le bon sac

J’ai le bon sac

MAGAZINE COMPLICITÉ // PRINTEMPS 2020

Ça y est ! Le règlement municipal interdisant la distribution des sacs de plastique à usage unique (PUU) entrera en application le 30 juin 2020.

Déjà, des commerces locaux ont pris le virage ou se préparent à le faire, tels que les marchés IGA et d’autres qui adhèrent aussi au Circuit zéro déchet. En optant pour des solutions durables pour remplacer ces sacs lors de vos emplettes, vous diminuerez la pollution générée par leur production, ainsi que les impacts néfastes sur la biodiversité et la santé humaine associés à leur dégradation dans l’environnement.

SACS INTERDITS, quelle que soit leur épaisseur :

✖ destinés à l’emballage des emplettes et des produits en vrac ;

✖ dits « biodégradables » (oxo-dégradables ou oxo-fragmentables) et compostables.

SACS AUTORISÉS :

✔ sacs d’emplettes réutilisables et durables en matière plastique ou textile ; réduisez à la source en utilisant ceux que vous avez déjà à la maison !

✔ sacs composés à 100 % de papier recyclable ;

✔ housses de nettoyage à sec ;

✔ sacs de distribution publicitaire (ceux-ci font l’objet d’une réflexion concertée pour réduire leur impact) ;

✔ produits déjà emballés par le producteur ou le commerçant (industriel ou artisanal).

Pour en savoir davantage, consultez la foire aux questions, qui répond à la majorité des interrogations sur cette démarche, sur le site web de la Ville, au sjsr.ca/plastique

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite