Accueil   >   Complicité   >   La Ville harmonisera ses méthodes de déneigement l’hiver prochain

La Ville harmonisera ses méthodes de déneigement l’hiver prochain

MAGAZINE COMPLICITÉ // AUTOMNE 2023

Opération de déneigement

Oui, Oui, vous avez bien lu le titre. Nous vous parlons de déneigement en plein milieu de l’été. Rassurez-vous, nous n’avons pas pris un coup de chaleur, disons plutôt un coup de fraîcheur !

Nous communiquons en amont sur un changement à venir pour la saison hivernale, afin de laisser aux citoyens concernés suffisamment de temps pour s’y préparer. Donc, nous harmoniserons nos méthodes de déneigement à l’hiver 2023-2024. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

En fait, il y aura un changement uniquement dans les secteurs où le déneigement se faisait jusqu’à maintenant vers la gauche, c’est-à-dire que la neige était poussée vers le centre de la rue ou le terre-plein central. L’hiver prochain, elle sera plutôt tassée à droite et sera placée en bordure de rue pour être éventuellement ramassée là où il y a des trottoirs.

Pour mieux gérer nos ressources et améliorer la sécurité

Les secteurs visés par le changement sont les quartiers de Normandie, Saint-Gérard, Notre-Dame-Auxiliatrice, Saint-Lucien et Saint-Edmond, dans le secteur Saint-Jean, ainsi que les quartiers Sacré-Coeur et du Pélican, dans le secteur Iberville.

Le déneigement de ces zones totalise 82 kilomètres de route, ce qui représente 14 % de notre territoire. L’autre 86 % est déjà déneigé à droite. Cette mince proportion nous obligeait toutefois à multiplier les équipements et la main-d’oeuvre, ce qui faisait grimper les coûts et n’optimisait pas les opérations de déneigement.

Pour nous, la question de la sécurité est également une priorité. Au fil des ans, il a été démontré que le déneigement à gauche peut compromettre la visibilité aux abords des intersections et terre-pleins. Il restreint aussi le passage des véhicules d’urgence, lorsque des voitures sont stationnées en bordure du trottoir. À cela s’ajoute l’attrait des amoncellements pour les enfants qui y improvisent des glissades pouvant s’avérer dangereuses.

Quelques mois pour se préparer aux changements

Même si les premiers flocons sont encore loin, nous tenions à parler de ces changements dès maintenant. Les citoyens concernés peuvent réfléchir à la gestion du déneigement de leur entrée de cour, puisqu’il y aura maintenant un remblai de neige après le passage de notre machinerie.

Par ailleurs, forts de notre expérience dans les autres secteurs de la ville, nous sommes convaincus que l’implantation sera une réussite et que les gains en termes de sécurité supplanteront les inconvénients.

Pour plus d’information, la carte des secteurs touchés ainsi que la liste des rues, vous êtes invités à visiter notre site web : sjsr.ca/enlevement-neige

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite