Accueil   >   Complicité   >   Le nouveau pont est en service !

Le nouveau pont est en service !

MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2020

Les travaux de reconstruction du nouveau pont sont complétés et il est ouvert à la circulation. Les citoyens peuvent donc profiter de cette nouvelle infrastructure qui se distingue par son style, son architecture, son ingénierie et son ampleur.

Cette oeuvre est une des pierres angulaires du vaste chantier de revitalisation du Vieux-Saint-Jean. Le nouveau pont est un joyau qui laissera sa marque pour de nombreuses décennies à venir.

Cette oeuvre moderne a été conçue pour se démarquer tout en s’arrimant avec le patrimoine bâti du centre-ville. Sa mise en lumière spectaculaire permet à la majestueuse rivière Richelieu de rayonner davantage. Histoire de laisser une empreinte toute johannaise, la population sera d’ailleurs consultée quant à sa dénomination.

D’un point de vue pratique, ce nouveau pont offre une expérience plaisante et sécuritaire autant pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Les plaisanciers pourront également profiter pleinement de cette nouvelle infrastructure, puisque le pont mobile offre une vue insaisissable à partir d’une embarcation.

Une toute nouvelle logette a d’ailleurs été construite pour permettre aux employés d’opérer le nouveau pont-levis. Les approches du pont sont aussi parties prenantes du projet avec des aménagements urbains de grande qualité.

Bien que le nouveau pont soit ouvert à la circulation, divers travaux auront lieu dans les mois à venir. Le plus important est sans contredit la démolition du vieux pont Gouin. Il y aura également le raccordement des pistes pour piétons et cyclistes et la construction des rampes d’accès. Les parcs Wilfrid-Laurier et Léo-Dugas seront réaménagés en entier également pour l’automne 2020.

Dans ce grand chantier, le Service des infrastructures et gestion des eaux de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a travaillé de concert avec le ministère des Transports du Québec, Parcs Canada et l’entrepreneur général Pomerleau.

DANS L'ACTUALITÉ

Les samedis dans le vent

En septembre, l’excitation monte d’un cran avec les Samedis dans le vent!

L’été se conclura sur une note festive à Saint-Jean-sur-Richelieu! L’excitation montera d’un cran au parc Gerry-Boulet avec quatre grands rendez-vous les 4, 11, 18 et 25 septembre, à l’occasion des Samedis dans le vent. Comme l’adage populaire l’exprime avec tant d’éloquence : « L’été, c’est fait pour jouer! ». Et du jeu, sur scène, il…

Lire la suite