Mot de la mairesse : un nouveau souffle pour nos infrastructures publiques
MAGAZINE COMPLICITÉ // AUTOMNE 2024
La qualité de vie de la population johannaise passe par des infrastructures bien entretenues et qui sont conçues pour durer. On ne peut plus se permettre de remettre à plus tard des investissements qui doivent être faits dès maintenant.
Notre plan triennal des immobilisations 2025-2027 comprend des investissements qui totalisent plus de 400 millions de dollars sur trois ans. Près de 55 % de cette somme concerne les infrastructures. Entre autres, la poursuite de la revitalisation de notre Vieux-Saint-Jean, la poursuite des travaux de modernisation du boulevard Saint-Luc et la rénovation de la caserne 2 dans le secteur Iberville.
Je suis particulièrement fière du budget réservé à la restauration de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie qui fait partie intégrante de notre patrimoine bâti, tout comme l’ajout d’une patinoire réfrigérée couverte, pour laquelle nos équipes ont travaillé à aller chercher une subvention de plus de 5 M $, et d’une deuxième glace au Colisée Isabelle-Brasseur. Naturellement, ce ne sont que quelques exemples de tout ce que comprend notre plan.
Améliorer la qualité de vie johannaise
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pose des actions concrètes pour protéger son environnement. Nous savons très bien qu’en protégeant l’environnement et sa biodiversité, nous améliorons la qualité de vie de l’ensemble de sa population, tant pour aujourd’hui que pour demain. Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Comme quoi il vaut mieux en prendre soin dès maintenant. Vous serez d’ailleurs consultés au cours de l’automne au sujet de la troisième mouture du Plan de conservation.
On le sait, l’asphalte et le béton créent des ilots de chaleur. Notre souhait au conseil municipal, c’est de diminuer son importance pour le mieux-être de la société en tout respect de la capacité de payer des citoyennes et des citoyens. Le projet Sous les pavés, qui consiste à remplacer de l’asphalte par plus de verdissement est une initiative qui débutera dans le stationnement du parc René-Lévesque. Ce qui m’interpelle surtout, c’est qu’il s’agit d’une magnifique opportunité pour la communauté entière de sentir et réaliser qu’elle fait partie du changement.
L’idée de l’Oasis nature, qui s’inscrit dans la Stratégie de développement durable 2030, vise à permettre aux citoyens qui le souhaitent de participer à protéger la biodiversité en laissant les plantes et les fleurs pousser librement dans un espace délimité.
J’ai pleine confiance dans les équipes de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui contribuent jour après jour à améliorer notre qualité de vie et notre fierté d’être Johannaises et Johannais.
Andrée Bouchard,
Mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.
Lire la suite