Nourrir Saint-Jean-sur-Richelieu
MAGAZINE COMPLICITÉ // AUTOMNE 2023
Imaginons une ville capable d’offrir à tous ses habitants une alimentation abordable, de qualité et la plus locale possible, en évitant le gaspillage alimentaire. Réunis autour de cet objectif commun, un comité de personnes d’expertises variées a entamé la réflexion pour produire le premier Plan de développement d’une communauté nourricière du territoire.
Les Johannaises et Johannais ont récemment été sondés afin de compléter le portrait du système alimentaire local. Plus de 1100 répondants ont ainsi pu s’exprimer sur leurs habitudes et besoins en alimentation. Il en ressort entre autres que :
- 90 % des citoyens achètent leurs aliments dans une épicerie
- le prix élevé des aliments (71 %), et l’absence ou présence limitée de commerces en alimentation dans le quartier (27 %) sont les 2 principaux obstacles rencontrés pour faire l’épicerie
- 87 % des répondants trouvent important ou très important de consommer des aliments locaux
Une collecte de données auprès de groupes ciblés est aussi en cours pour avoir une meilleure connaissance des notions suivantes :
- l’approvisionnement en aliments locaux des institutions
- le gaspillage alimentaire dans les secteurs commercial et institutionnel
- les conditions de santé associées à l’alimentation (diabète, embonpoint, etc.)
- la situation des populations vulnérables en terme d’insécurité alimentaire
D’autres rencontres de travail en comité sont à venir cet automne pour déterminer la vision et prioriser les orientations du plan d’action. Les citoyens seront ensuite invités à un atelier visant à valider le contenu de cette planification.
Avec cet outil en main, notre collectivité sera prête à développer des projets concrets pour faire de Saint-Jean-sur-Richelieu une terre nourricière plus durable. Suivez cette démarche sur le site imagine.sjsr.ca/nourrir
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite