Nouvelle planification pour l’aménagement du centre-ville
MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2024
Riche de plus de 400 ans d’histoire, notre centre-ville a évolué en s’adaptant aux besoins changeants de ses habitants. Au fil des ans, de nombreux projets structurants ont vu le jour et modifié son visage, tels que le vaste chantier de revitalisation en cours.
À présent, de nouveaux défis comme l’augmentation de la population, la transformation du marché immobilier et du paysage économique donnent l’impulsion pour actualiser la planification de ce quartier distinctif. La Ville souhaite donc adresser cette nouvelle réalité en procédant à la révision du dernier Plan particulier d’urbanisme (PPU) datant de 2013.
On voit grand pour notre ville
Avec une vocation à la fois résidentielle, récréative, touristique et économique, le centre-ville possède de belles opportunités permettant de bonifier ses milieux de vie. Composantes du périmètre englobant le nouveau PPU, cinq secteurs d’ambiance ont été identifiés pour lesquels des intentions d’aménagement ont été imaginées, afin d’inspirer de futurs projets.
- Secteur de développement de transition : comporte des sites offrant des occasions de développement et redéveloppement ayant le potentiel d’accueillir de nouveaux logements.
- Secteur de destination : coeur névralgique de la ville, on y retrouve aujourd’hui une importante concentration de commerces, de restaurants, de logements, de bureaux mais aussi d’institutions publiques et culturelles.
- Secteur récréotouristique : incluant le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, le Domaine Trinity et le Collège militaire royal de Saint-Jean, il offre une panoplie d’activités récréatives, communautaires et événementielles pour la population et les visiteurs.
- Secteur récréro-sportif : comprend une concentration d’équipements sportifs et de loisirs dont l’aréna municipal, le stade de baseball Richard-Lafontaine, un parc de planche à roulettes et des jardins communautaires.
- Secteur résidentiel : peu peuplé, il présente un cadre bâti ancien et typique de son histoire industrielle et ouvrière.
À titre d’exemples, il est notamment envisagé d’augmenter le verdissement et la présence d’arbres dans les espaces publics et privés et de créer des îlots de fraîcheur.
En accueillant un projet d’hôtel-boutique, on souhaite agir en continuité avec le plan d’action pour encourager sa relance économique. On veut aussi concevoir des espaces publics distinctifs et préconiser des pratiques de construction durable.
Un centre-ville aux multiples facettes
Le PPU propose donc des projections d’aménagement en cohérence avec l’identité propre à chacun de ses secteurs. Celles-ci seront guidées par les orientations suivantes :
- Créer des milieux de vie de qualité
- Mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel
- Développer l’offre de logements
- Positionner le centre-ville comme destination récréotouristique et culturelle
- Confirmer l’identité urbaine, active et expérientielle du centre-ville
- Favoriser une plus grande mobilité durable
- Consolider sa vocation institutionnelle et régionale
Une vision à découvrir
En septembre et octobre, plus de 150 Johannaises et Johannais ont participé à la première étape du processus de consultation sur le projet de PPU centre-ville. Les contributions recueillies alimentent actuellement les réflexions de l’équipe municipale qui poursuit son travail.
Découvrez les propositions imaginées afin de faire de notre centre-ville un lieu exceptionnel pour les résidents, les travailleurs et les visiteurs, sur la plateforme imagine.sjsr.ca/centre-ville
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite