Magazine Complicité
Deux fillettes.

J’ai le bon sac

Ça y est ! Le règlement municipal interdisant la distribution des sacs de plastique à usage unique (PUU) entrera en application le 30 juin 2020. Déjà, des commerces locaux ont pris le virage ou se préparent à le faire, tels que les marchés IGA et…

Lire la suite >

L’eau du robinet : votre meilleur choix !

À Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons la chance d’avoir une excellente eau potable provenant de l’aqueduc municipal, au meilleur coût pour les citoyens. Une qualité plusieurs fois primée ! L’engagement soutenu de la municipalité à fournir une eau de qualité supérieure à la population est fréquemment souligné…

Lire la suite >

Les éditions Été 2020, Automne 2020 et Hiver 2021 n'ont pas été publiées en raison de la pandémie.

Régler des conflits à l’amiable, c’est possible!

Une relation entre voisins, au travail, ou à l’école s’est détériorée et mine votre paix d’esprit? La médiation citoyenne peut vous aider à régler vos différends, sans avoir recours au système judiciaire traditionnel. Ce service est offert gratuitement par des…

Lire la suite >

À l’œuvre pour valoriser le bois de frêne

Le Service des travaux publics de la Ville a dû se résoudre à abattre plus de 700 frênes atteints par l’agrile dans les parcs boisés urbains de Normandie et Bourlamaque. L’abattage a été réalisé en novembre dernier, durant la période…

Lire la suite >

Un plan d’ensemble pour le réseau cyclable

Aujourd’hui, le vélo est non seulement un loisir, mais un moyen de transport à part entière et complémentaire aux autres modes de déplacement. Soucieuse de répondre à des besoins grandissants en termes de diversité modale, la municipalité a adopté l’automne…

Lire la suite >

Des changements qui prennent place

Lors de mon entrée en poste j’ai déclaré que la Ville changerait. Les bases de ce changement sont déjà en train de prendre forme. Nous voulons une ville plus citoyenne qui voit ses résidents comme des acteurs importants plutôt que…

Lire la suite >

À votre service : les plaintes et les requêtes

Pour toute plainte ou requête non urgente, les citoyens doivent compléter le formulaire disponible au www.sjsr.ca/plaintes. Il est également possible de contacter Mme L’Ecuyer au 450 357-2443, à plaintes@sjsr.ca ou à l’hôtel de ville durant les heures normales de bureau. Luce…

Lire la suite >

Crues des eaux : la municipalité prête à toute éventualité

Même si nous sommes au coeur de l’hiver, l’organisation municipale de sécurité civile débute ses rencontres avant la fonte des neiges en vue d’une éventuelle crue des eaux. En effet, le coordonnateur des mesures d’urgence et directeur du Service de…

Lire la suite >

Les travaux du pont Gouin

Malgré le froid et la neige, les travaux du pont Gouin se poursuivent. Voici les principaux travaux en cours ou à venir d’ici le début de l’été : Installation de lampadaires aux intersections (côté Saint-Jean et Iberville) ; Mise en…

Lire la suite >

Prévenir les inondations ponctuelles

Pluies diluviennes, fonte des neiges rapide, pannes de courant, installations de plomberie désuètes, de multiples causes peuvent engendrer la montée des eaux autour et à l’intérieur de votre propriété. Voici quelques conseils pour vous aider à réagir adéquatement en cas…

Lire la suite >

Réduire les déchets : une solution gagnante pour tous

Seulement la moitié de ces ressources est récupérée pour être recyclée ou valorisée, le reste se retrouve dans les sites d’enfouissement avec toutes les conséquences environnementales néfastes qui en découlent. Considérant que la fabrication, la distribution et l’utilisation des biens…

Lire la suite >

Avis publics : comment en prendre connaissance

La loi offre maintenant aux municipalités la possibilité d’édicter leurs façons de faire dans la publication des avis publics. La Ville n’a donc plus d’obligation de publier ses avis publics dans un journal et va donc privilégier le recours à…

Lire la suite >