Piles au lithium, agissons avec prudence!
MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2025
Saviez-vous que les piles au lithium, couramment utilisées dans de nombreux appareils électroniques, comportent des risques de surchauffe, d’incendie ou d’explosion, notamment si elles sont endommagées ou mal utilisées ?
On ne se doute pas que nos téléphones intelligents, ordinateurs portables, cigarettes électroniques, outils, trottinettes ou vélos électriques peuvent être la source d’un incendie.
Pour réduire au minimum ces risques, Santé Canada recommande des conseils de sécurité simples à suivre qui permettent aussi d’assurer le bon fonctionnement de nos appareils :
- Utiliser un chargeur d‘origine ou certifié pour recharger la pile
- Entreposer nos piles à la température ambiante, dans un endroit sec, selon les recommandations du manufacturier
- Ne pas laisser d’appareil en recharge sans surveillance et le débrancher lorsque terminé
- Ne jamais recharger la pile plus longtemps que la durée recommandée, au risque de la faire surchauffer
- Ne pas utiliser de piles qui ont l’air gonflées ou qui semblent endommagées
- Que ce soit avec une trottinette, un vélo ou des outils électriques, ne pas bricoler les piles pour en modifier la puissance
Élimination des piles
Les piles au lithium contiennent des métaux lourds et des produits chimiques corrosifs. En les déposant à l’écocentre, on s’assure qu’elles sont démantelées de manière appropriée.
On ne met jamais de piles usagées dans les bacs et camions de recyclage ou d’ordures, car elles peuvent facilement être altérées, exploser et causer un incendie. Infos : sjsr.ca/piles
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite