Accueil   >   Complicité   >   Place à la biodiversité dans nos espaces verts

Place à la biodiversité dans nos espaces verts

MAGAZINE COMPLICITÉ // ÉTÉ 2023

AfficheBonne nouvelle ! La Ville reprend son projet pilote de gestion écologique de la végétation initié en 2020 sur des terre-pleins, parcs et bordures de rues, à la suite de résultats concluants. C’est donc 20 sites situés aux 4 coins de la municipalité qui recevront de 1 à 3 tontes cet été.

En plus de nourrir les insectes pollinisateurs, la végétation laissée plus haute a démontré une meilleure résistance à la sécheresse ainsi qu’aux plantes invasives telles que l’herbe à poux, tout en permettant de réduire les ressources liées à son entretien.

En quoi ça consiste

L’approche de gestion écologique, c’est tout simplement laisser la nature se développer en entretenant le terrain pas plus que nécessaire, selon la fonction du site. Cette pratique améliore la structure des sols, contribue à réduire les îlots de chaleur et augmente l’absorption de l’eau lors des grandes pluies, en plus de diminuer notre empreinte sur l’environnement.

Pour en apprendre davantage sur le projet pilote et ses avantages : sjsr.ca/biodiversite

Vous pouvez contribuer

Vous aussi pouvez faire une différence positive pour la nature en modifiant les habitudes d’entretien de votre terrain.

Voici quelques conseils :

  • Aménagez un jardin à papillons en ajoutant des fleurs sauvages dans vos plates-bandes. Plus d’infos : espacepourlavie.ca/amenagement-paysager
  • Gardez la pelouse à une hauteur de 8-10 cm et laissez-y le gazon coupé lors de la tonte pour l’hydrater : fini l’arrosage inutile qui gaspille l’eau potable !
  • Bannissez l’utilisation des pesticides à usage esthétique, ceux-ci sont interdits par la Ville depuis 2022.
  • Voyez comment faire place à plus de biodiversité sur votre terrain en consultant le Guide de gestion écologique de la pelouse à sjsr.ca/pelouse

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite