Prévenir les inondations ponctuelles
MAGAZINE COMPLICITÉ // PRINTEMPS 2018
Pluies diluviennes, fonte des neiges rapide, pannes de courant, installations de plomberie désuètes, de multiples causes peuvent engendrer la montée des eaux autour et à l’intérieur de votre propriété.
Voici quelques conseils pour vous aider à réagir adéquatement en cas d’inondations ponctuelles ; quelques précautions suffisent pour mettre toutes les chances de votre côté !
- Assurez-vous que votre plomberie et vos canalisations sont conformes aux exigences des codes nationaux du bâtiment et de la plomberie.
- Posez des clapets anti-refoulement pour protéger les toilettes et autres raccordements à l’égout, de même que des bouchons sur les drains de plancher. L’absence de clapet de retenue dans les sous-sols est régulièrement la cause d’un refoulement.
- Assurez-vous que votre pompe de puisard (sump pump) fonctionne bien et qu’elle soit raccordée au réseau d’égout pluvial (et non sanitaire) et posez une deuxième unité de secours à pile en cas de panne de courant.
- Assurez-vous que votre terrain est bien nivelé. Si possible, aménagez le terrain autour de la maison de façon à éloigner l’eau des murs de fondation.
- Assurez-vous que votre toit et vos gouttières évacuent bien l’eau lors de pluies abondantes. Certains bâtiments avec un toit plat et dont le drain n’est pas évacué de la bonne manière peuvent aussi être une source de refoulement à l’intérieur des immeubles.
- De plus, les descentes pluviales des gouttières de toit devraient se déverser à une distance d’au moins 1,8 m (6 pi) du mur de fondation. L’eau doit s’éloigner de votre maison et de celles de vos voisins.
Programme de subvention
Afin de réduire les risques de refoulement des eaux d’égout dans certains secteurs de la ville identifiés à cette fin, l’administration municipale a adopté le règlement 0542 établissant un programme de subvention à la réhabilitation d’appareils ou d’équipements de plomberie domestique.
Références
- www.preparez-vous.gc.ca
- www.santemonteregie.qc.ca (onglet Santé publique puis, dans le menu de gauche, Inondations)
- Disposition des rebuts : www.compo.qc.ca, Compo Haut-Richelieu, 450 347-0299
Que faire en cas d’inondation
En cas de débordement important, composez le 9-1-1 afin d’obtenir rapidement l’assistance des services d’urgence municipaux.
- Faites appel à un plombier certifié afin de déterminer d’abord la source du problème et procédez aux réparations nécessaires.
- Contactez votre courtier d’assurances pour vérifier votre couverture en cas de sinistre.
- Gardez les factures d’entretien ou de réparation incluant celles des biens acquis avant le sinistre.
- Disposez des matelas, sommiers, oreillers et articles en tissus ayant touché à l’eau.
- Prenez des photographies des dommages.
- Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils électriques.
- Nettoyez et désinfectez chaque pièce inondée en portant des gants de caoutchouc et aérez les lieux.
- Ayez à votre portée une trousse d’urgence répondant aux besoins de la famille pendant au moins 72 heures (recommandation internationale).
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite