Accueil   >   Complicité   >   Réduire les déchets : une solution gagnante pour tous

Réduire les déchets : une solution gagnante pour tous

MAGAZINE COMPLICITÉ // PRINTEMPS 2018

Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute¹.

Seulement la moitié de ces ressources est récupérée pour être recyclée ou valorisée, le reste se retrouve dans les sites d’enfouissement avec toutes les conséquences environnementales néfastes qui en découlent.

Considérant que la fabrication, la distribution et l’utilisation des biens que nous consommons nécessitent des ressources naturelles et de l’énergie en plus de produire des émissions polluantes, il est urgent de repenser nos habitudes de consommation !

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, à titre d’employeur, a amorcé en début d’année une démarche en vue d’obtenir la certification « ICI on recycle, niveau performance », de Recyc-Québec. Une campagne de mobilisation sera déployée auprès de tous les services municipaux afin d’implanter une gestion plus optimale des matières résiduelles à l’interne. Dans un proche avenir, la municipalité souhaite aussi améliorer son bilan vert dans ses bâtiments à vocation publique et à se doter d’une politique d’approvisionnement responsable. À terme, c’est toute la communauté qui bénéficiera des impacts positifs de ces mesures sur la qualité de l’environnement.

Ressources

Saviez-vous que 85 % de tout ce que nous jetons peut être réutilisé ou recyclé ?

Il est possible de mieux gérer nos rebuts en suivant ces 3 étapes :

1. Réduire à la source

Facile, le résidu le moins nuisible est celui qu’on ne produit pas ! Avant de céder aux tentations, demandez-vous « ai-je vraiment besoin de cet article ? ».

Bénéfique pour votre portefeuille, la réduction à la source entraîne également des économies collectives importantes. Privilégier l’achat responsable permet aussi de réduire le volume des déchets :

  • choisissez des produits moins emballés,
  • optez pour des formats familiaux au lieu des produits emballés individuellement,
  • sélectionnez des biens durables et adoptez la gourde et la tasse de voyage pour vos breuvages,
  • utilisez des sacs réutilisables pour vos emplettes.

2. Pratiquer le réemploi

  • prolongez la vie de vos biens en donnant vos surplus à un organisme,
  • réalisez des trouvailles dans les friperies, marchés aux puces et ventes de garage,
  • réutilisez des contenants pour conserver d’autres aliments ou comme rangement.

3. Recycler

  • participez à la collecte sélective toutes les semaines et nourrissez consciencieusement votre bac de recyclage de vos contenants, emballages imprimés et journaux. Grâce à vous, ceux-ci serviront à fabriquer d’autres biens à plus faible empreinte écologique,
  • apportez les matières qui ne vont pas au bac à l’écocentre.

¹ Source, Semaine québécoise de réduction des déchets : sqrd.org

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite