Accueil   >   Complicité   >   Relever le défi climatique

Relever le défi climatique

MAGAZINE COMPLICITÉ // PRINTEMPS 2023

Le climat change et les effets se font déjà ressentir sur le territoire. Nos milieux urbains font face à des aléas climatiques croissants tels que pluies abondantes, vents violents ou encore, canicules aggravées par les îlots de chaleur.

Ces événements ont des conséquences sociales, économiques et environnementales considérables et entraînent des coûts importants pour s’y adapter.

Aux premières loges de ces bouleversements, les villes doivent repenser les façons de s’y préparer. Proactive, notre Ville a amorcé le début d’une démarche collaborative en vue de doter la collectivité johannaise d’un premier Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC).

Cet important chantier constitue un des principes directeurs de la Stratégie de développement durable adoptée en 2020. Il s’effectue en collaboration avec l’Équipe changement climatique, un comité de travail formé d’élus, d’employés issus de nos divers services municipaux, ainsi que de représentants de différentes parties prenantes, notamment le CISSS de la Montérégie-Centre et le CRE Montérégie.

Avec votre aide, cette réflexion permettra d’établir les meilleures mesures d’adaptation à mettre en place pour améliorer notre résilience face aux impacts des changements climatiques.

L’adaptation, c’est quoi?

Pour une ville, il s’agit de mettre en place des actions pour réduire la vulnérabilité des personnes et des infrastructures aux événements climatiques.

Les actions possibles sont multiples comme restaurer les milieux humides et naturels, atténuer l’érosion des berges à l’aide de végétaux, aménager de façons durables nos espaces pour notamment mieux retenir les eaux de pluie, etc.

Le but poursuivi est bien sûr d’améliorer la sécurité, la santé et le bien-être de la population en plus de protéger les milieux naturels exceptionnels qui nous entourent.

Saviez-vous que la Ville a joint l’initiative Unis pour le climat de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)?

Cette plateforme permet aux municipalités d’agir collectivement pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

Selon une étude récente, les municipalités qui maintiennent le statut quo en termes d’action climatique devraient prévoir une augmentation plus importante de leurs dépenses dans les prochaines années.

Pour en savoir plus, consultez le site pourleclimat.ca

 


INVITATION – On fait appel à votre mémoire !

Vous avez vécu un événement climatique marquant depuis que vous résidez à Saint-Jean-sur-Richelieu ? Nous voulons vous entendre !

Participez à un atelier d’échange en ligne : le jeudi 9 mars, de 19 h à 21 h

Vos récits serviront à documenter le Plan d’adaptation aux changements climatiques actuellement en élaboration. Un second atelier public sera réalisé à la fin de 2023, afin de vous présenter les mesures d’adaptation proposées et obtenir votre avis sur le plan d’action.

Pour en savoir plus et s’inscrire : imagine.sjsr.ca

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite