Accueil   >   Complicité   >   Retrouver l’autonomie grâce à l’épicerie sociale

Retrouver l’autonomie grâce à l’épicerie sociale

MAGAZINE COMPLICITÉ // AUTOMNE 2019

Trouver le frigo vide à la fin de chaque mois. Craindre de ne pas être capable de boucler son budget pour la rentrée scolaire. Vivre avec la hantise de manquer d’argent pour nourrir sa famille. Ce sont des situations malheureusement trop souvent vécues par des membres de notre communauté.

Pour aider les personnes dans le besoin à se nourrir convenablement, le CAB d’Iberville et de la région a ouvert récemment une épicerie sociale, l’Épi’Soc, tout juste à côté de la friperie.

Ce service s’adresse aux personnes à faible revenu ou en difficulté financière temporaire (incendie, maladie, perte d’emploi, etc.) résidant dans les secteurs d’Iberville, de Saint-Athanase et de Mont-Saint-Grégoire. La clientèle peut venir y acheter des articles vendus à très bas prix. Certains items sont donnés, d’autres ont une limite de quantité. On y retrouve une belle variété allant des cannages, pâtes et céréales, aux produits d’hygiène et d’entretien ménager, jusqu’à la viande congelée.

Parce que les denrées sont abordables, l’utilisateur peut même parfois s’offrir des petits plaisirs, et ainsi peu à peu, sortir du mode survie pour reprendre confiance en ses moyens. L’Épi’Soc est plus qu’une épicerie, car elle permet d’apprendre à gérer ses économies et à regagner son autonomie.

L’argent récolté par ce service est entièrement investi pour garnir les tablettes de la petite boutique, et l’organisme reçoit aussi l’appui de généreux partenaires pour poursuivre sa mission. Dépannage d’urgence, paniers de la Guignolée et jardins communautaires sont également des services complémentaires offerts par l’organisme.

Comment ça marche ?

  1. Rencontre avec l’intervenante sur rendez-vous
  2. Évaluation de la situation du client
  3. Émission de la carte de membre
  4. Accès au service d’épicerie social et de distribution hebdomadaire gratuite, ainsi qu’à d’autres références, au besoin

Ce service m’intéresse ? Je m’informe !

Centre d’action bénévole (CAB) d’Iberville et de la Région
290, avenue des Conseillers
(secteur Iberville)
450 347-1172 cabiberville.org

ÉPI’SOC – Heures d’ouverture :

Lundi : fermé
Mardi : 13 h à 16 h
Mercredi : 13 h à 16 h
Jeudi : 8h30 à 11 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 11 h 30

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite