S’adapter aux changements climatiques
MAGAZINE COMPLICITÉ // AUTOMNE 2023
Comme la majorité des villes québécoises, notre municipalité se prépare à faire face aux conséquences des changements climatiques.
Actuellement en élaboration, son plan d’adaptation servira à trouver des solutions pour réduire les effets néfastes de ces changements sur les personnes, les milieux naturels et les infrastructures.
La démarche a démarré par une collecte de données colligée par la firme CCG pour détailler les caractéristiques de notre territoire, les variations de son climat passé et présent (entre 1963 et 2017), les aléas qui l’affectent (fortes pluies, canicules, verglas), ainsi que ses vulnérabilités (îlots de chaleur en ville, vieillissement de la population, infrastructures à remplacer, etc.).
En mars, un sondage et une consultation ayant mobilisé 145 répondants, ont permis de recueillir plus de 150 exemples vécus et faits marquants liés au climat, ainsi que d’exprimer de nombreuses préoccupations : sécheresses et épisodes de manque d’eau ; vents violents, tornades et vagues de chaleur, forment les principales inquiétudes des citoyens.
D’autres problématiques, telle la perte de milieux naturels et de biodiversité, sont aussi importantes pour les personnes sondées.
Analyse en cours
L’analyse minutieuse du portait climatique mène à certains constats. La projection des températures moyennes selon les scénarios d’émission de GES pour la Montérégie démontre notamment une augmentation des canicules (97 jours où la température dépasse 30° C / année), une hausse des précipitations de pluie (+ 83 mm/an pour un total annuel de 1094 mm) et un réchauffement global de 4,4° C d’ici 2080.
Avec ces données en tête, l’Équipe climat poursuit ses travaux qui portent présentement sur un exercice de cotation des vulnérabilités, ainsi que sur la quantification du niveau de risque pour une série d’éléments répartis dans 4 catégories d’enjeux :
- biodiversité
- santé, société et développement économique
- infrastructure et mobilité
- services municipaux
D’autres ateliers auront lieu cet automne pour déterminer les orientations et critères devant mener à identifier les actions d’adaptation à entreprendre. La population sera conviée à une consultation publique pour valider le choix final de ces actions , avant l’adoption du PACC par le conseil municipal.
Pour en savoir plus, visitez le imagine.sjsr.ca
DANS L'ACTUALITÉ
Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai
Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.
Lire la suite