Soyez rusé, déjouez la fraude aux aînés !
MAGAZINE COMPLICITÉ // PRINTEMPS 2017
La fraude de type « grands-parents », une arnaque téléphonique, est en hausse à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les personnes âgées qui en sont victimes se font voler des centaines, voire plusieurs milliers de dollars.
L’escroc contacte la victime par téléphone et prétend être un de ses proches. Il lui fait croire qu’il est aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent (accident, démêlé avec la justice, soin, etc.) et lui demande de ne pas en parler aux autres membres de la famille.
L’escroc demande que l’argent lui soit envoyé par une compagnie de transfert de fonds (Western Union, Money Gram), ou il propose qu’une de ses connaissances passe au domicile de l’aîné pour récupérer l’argent.
- Ne donnez jamais d’argent, de renseignements personnels ni votre numéro de carte de crédit à votre interlocuteur, avant d’avoir VALIDÉ SON IDENTITÉ.
- Si vous avez un doute sur l’identité de la personne qui vous demande de l’argent, raccrochez.
Si vous croyez être victime de fraude ou de vol, portez plainte à votre Service de police en téléphonant au 450 359-9222, option 1
Pour toute situation urgente : 911
Pour en savoir plus : aineavise.fadoq.ca
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite