Accueil   >   Complicité   >   Un pas de plus pour la mobilité durable

Un pas de plus pour la mobilité durable

MAGAZINE COMPLICITÉ // PRINTEMPS 2024

Un cycliste

Jalon important de nos stratégies d’actions en mobilité durable, notre Plan directeur du réseau cyclable a récemment été actualisé.

Cet outil, élaboré à la suite d’une réflexion collective sur l’avenir des déplacements à vélo, permettra de développer l’utilisation des transports actifs afin de diminuer notre empreinte carbone.

Trois grands objectifs guideront les améliorations à réaliser :

  1. augmenter le nombre de voies cyclables et rendre le réseau plus performant
  2. faciliter la mobilité active à l’année
  3. rehausser le niveau de confort et de sécurité des usagères et usagers

Parmi les initiatives envisagées, il est notamment question d’interdire le stationnement annuellement dans les bandes cyclables, d’évaluer la faisabilité de déneiger des pistes cyclables, d’avoir un maillage plus efficace avec le transport en commun et d’augmenter le balisage ainsi que les mesures d’apaisement de la circulation.

Comptant 130 kilomètres de voies cyclables, le plan propose d’en ajouter 70 km supplémentaires réparties sur le territoire. Pour découvrir le nouveau plan directeur et visionner une carte, consultez le sjsr.ca/reseau-cyclable

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite