Un plan d’ensemble pour le réseau cyclable
MAGAZINE COMPLICITÉ // PRINTEMPS 2018
Aujourd’hui, le vélo est non seulement un loisir, mais un moyen de transport à part entière et complémentaire aux autres modes de déplacement.
Soucieuse de répondre à des besoins grandissants en termes de diversité modale, la municipalité a adopté l’automne dernier un plan directeur du réseau cyclable. Ce nouvel outil permet de planifier le déploiement et la mise à jour du réseau cyclable en profitant des opportunités liées à la réfection des infrastructures et aux nouveaux projets de développement.
Chapeauté par le module Circulation et utilités publiques du Service des infrastructures et gestion des eaux, le plan directeur repose sur un exercice de réflexion qui inclut de nombreux commentaires reçus de la part des citoyens et qui a nécessité la contribution de divers services municipaux.
L’emplacement des axes sur le territoire tient compte de ces objectifs :
- desservir les principaux attraits commerciaux, institutionnels et récréatifs de la ville
- être en adéquation avec le circuit de transport en commun et de corridors scolaires
- refléter les déplacements courants des cyclistes
- assurer la sécurité des usagers
Le réseau cyclable johannais s’étend actuellement sur 82,5 km. L’an dernier 4,7 km ont été ajoutés :
- Rue France entre Bernier et Clermont : aménagement de bandes cyclables unidirectionnelles de part et d’autre de la chaussée (1,2 km)
- Rue Bellerive entre Denicourt et Kelly : aménagement d’une chaussée désignée (2 km)
- Rue Champlain entre Frontenac et Foch : aménagement d’une bande cyclable unidirectionnelle en direction nord (0,75 km)
- Rue Jacques-Cartier Nord entre Foch et Frontenac : aménagement d’une bande cyclable unidirectionnelle en direction sud (0,75 km)
Le plan illustre aussi les futurs liens proposés et ceux qui seront éliminés parce qu’ils ne correspondent plus aux standards en place. Au final, cette planification permettra à la Ville de se doter d’un réseau cyclable performant qui tient compte des meilleures pratiques en termes d’aménagements et qui répond à tous les types de cyclistes.
Consultez le plan directeur en ligne : www.sjsr.ca/reseau-cyclable
En chiffres
- Piste cyclable : 24,5 km
- Bande cyclable bidirectionnelle : 38 km
- Bande cyclable unidirectionnelle : 3 km
- Chaussée désignée : 3 km
- Accotement revêtu : 14 km
- Total existant : 82,5 km
- Nouveaux liens proposés : 41 km
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite