Un pont à la signature distinctive
MAGAZINE COMPLICITÉ // ÉTÉ 2019
Les travaux de reconstruction du nouveau pont s’achèvent et il sera ouvert à la circulation au cours de cet été.
Les citoyens pourront profiter sous peu de cette magnifique infrastructure au design unique, qui devient un nouveau symbole unificateur des deux rives dans le paysage johannais. D’ici l’ouverture, plusieurs travaux doivent être complétés sur le pont fixe, notamment les trottoirs, le pavage et l’ajout de lampadaires.
L’installation de la dalle de transition, des feux de navigation et de circulation sera aussi réalisée sur le pont mobile. Le projet inclut également la construction de bordures et trottoirs, l’installation de barrières de sécurité et des travaux de pavage aux approches du pont.
L’entrepreneur se prépare à faire le raccordement de la nouvelle logette du pont. Dès l’ouverture du canal de Chambly à la navigation à la mi-mai, les deux ponts mobiles seront en fonction afin de permettre aux plaisanciers de circuler.
Lorsque le nouveau pont sera en service, la section mobile du vieux pont Gouin sera rapidement démantelée tout comme la vieille logette. La démolition du vieux pont débutera à l’automne 2019 pour se poursuivre jusqu’au printemps 2020. Divers autres travaux suivront comme le raccordement des pistes cyclables et le réaménagement des parcs Laurier et Léo-Dugas.
Rappelons que la reconstruction du pont Gouin s’inscrit dans le vaste chantier de revitalisation du Vieux-Saint-Jean, lequel bénéficie d’investissements de près de 135 M $ sur 10 ans.
Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/revitalisation
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite