Accueil   >   Complicité   >   Une communauté mobilisée

Une communauté mobilisée

MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2022

En 2021, la population johannaise a pris part en grand nombre aux démarches de participation citoyenne organisées par la Ville. Celles-ci ont permis de bonifier les réflexions grâce à l’intelligence collective, afin d’alimenter le conseil municipal dans sa prise de décisions.

Monte à bord et Place au vélo

Consciente que la mobilité durable est une priorité, la Ville a initié deux consultations touchant cet enjeu. En effet, les utilisateurs du transport en commun interurbain (ligne 96) et du réseau cyclable ont été interpellés afin de partager leurs attentes, besoins et visions à ces égards.

Étroitement liée aux questions de déplacement, la sécurité routière a aussi fait l’objet d’un sondage dans le cadre d’un projet pilote de réduction de la vitesse à 40 km/h dans certains quartiers.

Pour un milieu de vie qui nous ressemble

La participation citoyenne permet à la population de se prononcer sur des infrastructures au coeur de leur milieu de vie. Elle a ainsi été invitée à rêver le Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard et à voter en faveur d’un possible nouveau nom pour le pont Gouin.

Une consultation a également permis de bonifier un projet de développement visant le 371, boulevard Saint-Luc en vue de favoriser l’acceptabilité sociale.

IMAGINE.SJSR.CA: s’exprimer et se tenir informés

En juin dernier, la Ville a mis en ligne le portail imagine.sjsr.ca, qui regroupe toutes les informations concernant les démarches de participation en cours et qui permet de s’exprimer en ligne.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite