Accueil   >   Complicité   >   Verdis ton quartier!

Verdis ton quartier!

MAGAZINE COMPLICITÉ // ÉTÉ 2023

Illustration

Vous songez à planter un arbre sur votre terrain ? Le moment est bien choisi puisque selon votre situation, vous pourriez profiter de l’un des deux programmes de soutien au verdissement offerts par la Ville. Une belle opportunité d’enrichir nos milieux de vie des bienfaits que procurent ces précieux végétaux !

Aide financière pour l’achat d’arbres

Ce nouveau programme permet de bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 100 pour l’achat d’un arbre, excluant les frais de plantation, à raison d’au plus deux arbres pour une même unité d’évaluation par année.

Conditions d’admissibilité :

  • Les propriétaires ou représentants autorisés d’un immeuble résidentiel ou mixte résidentiel et commercial situé sur le territoire sont admissibles à ce programme.
  • Les arbres acceptés sont les conifères ayant une hauteur minimale de deux mètres et les feuillus d’au moins deux mètres de hauteur, dont le diamètre atteint minimalement 2,5 centimètres mesuré à quinze centimètres au-dessus du sol.
  • L’arbre doit être planté dans le sol et non dans un récipient.

Pour en savoir plus sur les autres critères de cette aide et pour présenter une demande : sjsr.ca/achat-arbre

Un guide pour la plantation

Quel arbre choisir ? Et où le planter pour que sa croissance ne nuise pas à la visibilité, aux bâtiments et aux fils électriques ? Afin de vous aider à réussir votre projet de plantation et assurer le bien-être de votre arbre, nous avons réunis sur le site de la Ville les meilleurs conseils en la matière.

Découvrez-les ici : sjsr.ca/guide-arbre

Distribution d’arbres à faible coût

Simple et accessible, ce programme permet aux 325 premières personnes inscrites d’obtenir un arbre au coût de 20 $, taxes et livraison incluses. Cette année, sept essences d’arbres d’une dimension de 3 à 5 gallons et mesurant entre 75 et 175 cm de haut sont offertes :

  • Amélanchier du Canada
  • Bouleau jaune
  • Cerisier tardif
  • Chêne à gros fruits
  • Érable rouge
  • Mélèze laricin
  • Tilleul d’Amérique

L’inscription doit s’effectuer avant le 25 mai via le site sjsr.ca/arbrereduit, jusqu’à épuisement des quantités disponibles. La livraison de l’arbre sera effectuée par la municipalité chez les résidents entre le 15 et le 30 septembre 2023.

Comme l’un des objectifs de ces programmes est de bonifier notre forêt urbaine, les arbres acquis dans le cadre de ceux-ci ne doivent pas être un arbre de remplacement exigé en vertu du règlement sur l’abattage d’arbres.

L’abattage d’arbres mieux encadré

Révisé depuis mars dernier, le règlement interdit l’abattage d’arbres sur l’ensemble du terrain des propriétés johannaises, plutôt qu’en cour avant uniquement comme c’était le cas auparavant. Un certificat d’autorisation doit être obtenu pour pouvoir procéder à l’abattage d’un arbre.

De plus, il est obligatoire de remplacer un arbre abattu ou mort, et l’arbre de remplacement doit avoir un déploiement à maturité égal ou supérieur à son prédécesseur. Infos : sjsr.ca/abattage-arbres

Saviez-vous qu’en plus de nous rendre une multitude de services, les arbres sont nos grands alliés dans la lutte aux changements climatiques ?

Avec l’adoption d’une nouvelle politique de l’arbre et la modification de la réglementation encadrant leur abattage, ces initiatives visent à augmenter le couvert forestier de notre ville et son indice de canopée.

Pour en savoir plus : sjsr.ca/politique-arbre

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite