Accueil   >   Quel nom pour le nouveau pont?

Quel nom pour le nouveau pont?

Un nouveau pont traverse la rivière Richelieu et unit les deux rives de la ville. Ce pont majestueux représente, désormais, un nouveau symbole identitaire pour Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le nouveau pont Gouin.

(Crédit : Nicolas Mithieux)

La Ville réfléchit à la possibilité de donner à ce nouveau pont un nom différent de celui du pont actuel et souhaite consulter les citoyens à cette fin. 

Si telle est la volonté citoyenne, la communauté pourrait profiter de l’occasion pour valoriser un atout ou honorer une personnalité marquante de l’histoire de la ville.

Une consultation en 2 temps

Cette consultation se déroulera en 2 étapes :

Étape 1 : 1er au 17 décembre 2020 - TERMINÉ

Les citoyens proposent et se prononcent sur les CRITÈRES DE SÉLECTION

Avant de se prononcer sur des propositions de noms, il faut d’abord déterminer les critères qui orienteront ces propositions. Qui veut-on honorer? Une personnalité historique, féminine, politique? Veut-on plutôt célébrer un héritage culturel ou patrimonial?

Vous vous êtes prononcés relativement aux critères sur lesquels s’appuiera le choix du nom pour le nouveau pont.

Étape 2 : Janvier 2021

Les citoyens proposent et se prononcent sur les CHOIX DE NOM retenus par le comité toponymique

Parmi les suggestions de noms reçues et celles faisant partie d’une liste de réserve, le comité toponymique formé spécifiquement pour ce projet sélectionnera quelques noms répondant aux critères choisis par la communauté.  La Ville consultera la population à nouveau pour déterminer le choix le plus significatif parmi cette liste de noms retenus. La sélection du nom sera déterminée par la majorité!

À noter que le maintien du nom actuel figurera parmi les options de vote afin que ceux qui désirent garder l’appellation « Gouin » puissent également se prononcer.